Bonsoir à tou(te)s

@ Tinoriac : f/5, c'est une cotte mal taillée pour avoir le max du coquelicot net (la tof est brute de fonderie en terme de crop) et un fond présent mais pas trop... Dans le coquelicot (outre son effet de masse dans certains champs que je n'ai jamais réussi à saisir), ce qui est sympa, ce sont les transparences et la texture fripée, la difficulté en contre-jour, c'est de ne rien cramer. Perso, je trouve que cette tof est 'techniquement' la plus difficile de la série. Sur le bouton d'or, je suis à f/7.1 . Pour ce qui est du fond, il part du 'assez dur' vers le 'bien diffus' et j'en suis très content

@ juCtou : la réponse est juste au dessus ... Le coup de la tige nette, pour un coquelicot, il faut demander à Fabrice, il saura faire, moi pas Elles sont trop tordues

@ seb du Jura : oui, la 1 : la routine et elle commence à un peu m'envahir . Par contre, je suis surpris que tu apprécies le bouton d'or presque dessaturé

@ Marcel : Merci de tes commentaires toujours flatteurs.

- Pour la première, j'avoue que c'est la première fois qu'elle sors correctement depuis les trois ans que je tente. Le stack y est surement pour quelque-chose. Mais comme le dit Sandrine, il y a un coté assez artificiel aux photos et en cela le stack manuel et ses imperfections sont appréciables; le tout est ensuite (si tu as assez de tirs) de choisir où bien commencer et où bien finir pour que ça ne fasse pas trop 'artificiel'...

- La seconde est paradoxalement ma préférée, ne serait-ce que pour le plaisir de voir que je n'avais pas cramé mon sujet, bien pris la transparence avec des contrastes suffisants pour conserver la texture. Pour le fond, j'ai pensé à toi qui sait si bien se sortir de ces environnements.

- La trois : routine, trop lumineuse.

- La quatre : boucoup de plaisir à prendre cette tof. Impossible d'éliminer les reflets des touffes très brillantes sauf à passer une heure à régler le parapluie que je n'avais pas sous la main Par contre le coup du traitement accidentel du jaune est vrai, je n'ai pas touché aux verts !

- La 5... routine et plus pour montrer la plante en pied qu'autre chose.