Merci de vos premiers avis, c'est encourageant.

Alors pour te répondre Gparedes :

1- J'ai quelques soucis de vision, hypermétrope et astigmate, donc du mal parfois avec la mise au point (même avec les lunettes). J'étais loin de la bête, et je n'ai absolument pas capté le grillage derrière, lol. Juste aperçu au recadrage. Donc F11 m'assurait de pouvoir recadrer sans perdre trop de détails... mais j'ai certainement eu tort et mérite de m'entraîner encore sur la MAP. D'ailleurs j'en profite pour confirmer que l'autofocus du Sigma 17-70 rame un peu).

2- OK, c'est noté. J'avais déjà joué avec les tons clairs/tons foncés sur cette tof... visiblement pas assez.

3- Idem 2. Par contre par possible d'avoir un autre angle. Beaucoup de mioches autour de moi et pas mal des bestioles autour de ce petit couple

4- J'aurais pu faire mieux, j'étais assise par terre et ai passé l'objo à travers le grillage (que l'on aperçoit en bas à droite). J'aurais dû m'allonger (là pour le coup il m'aurait peut-être donné sa branche de chêne).

5- Ouaipe, j'ai eu la haine d'avoir raté la MAP (j'ai un peu pété les plombs au vivarium avec la chaleur, les mioches qui hurlent et l'objo qui fait de la buée, pffff) et encore, j'ai pu sauvé un peu les dégâts au post-traitement. Mais je confirme la couleur, j'en avais jamais vu des comme ça. Tout coloré jaune, orange, vert, incroyable et terriblement beaux. Ai fait en sorte de modifier la BdB justement pour rendre les couleurs les plus fidèles possible.

Vais voir ça pour Camera Raw... Quand je saurais bien exploiter DPP déjà. J'ai tout mon temps.
En tout cas mille mercis pour ces précisions