Citation Envoyé par tigege Voir le message
Concernant la pdf, j'aurai moi aussi préféré plus de pdf pour que l'oiseau soit net partout mais du fait que j'aime les fonds bien flou, j'ai trop tendance à travailler avec de grandes ouvertures.

Ajoutons à cela que la map sur des sujets petits et mobiles n'est pas toujours évidente... Cette fois-ci , j'ai changé mes réglages de map, j'ai mis : mesure matricielle avec ai-servo et AE/AF pas de verrouillage ... cela semble avoir assez bien fonctionné.

Cependant, je reste preneur pour d'éventuels conseils sur la technique de mise au point.
Même si t'aimes les fond flous cela n'empêche en rien l'utilisation d'un ouverture F9 et plus, si 2 choses: proche du sujet et fond loin derrière le sujet. Ici c'est le cas pour les 2. Souvient toi du flou obtenu en macro même en utilisation du F13 lorsqu'on s'approche des rapprochement maxi. Ici c'est pareil. Je peux te montrer des photos à F11 qui floutent méchemment, il faut seulement que le fond soit loin du sujet et que tu soit proche de lui, c'est tout. Pas de risque tu peux essayer.

Pour le conseil de PDV oui je peux:
- Ai Servo OK, matricielle pas OK, centrale OK mais utilise le AF/AE avec vérouillage AE, car celui ci te permettra 3 choses:

1) le mode centrale surtout avec un rouge gorge te permet de faire abstraction complète de ce qui se passe autours. En procge oiseau la matricielle marche pas trop mal mais si il occupait moins d'espace photo pour un fond aussi clair et lui à l'ombre cela pourraît ne pas donner une expo juste.

2) l'option avec vérouillage AE, te permet de cadrer autrement que centré, car avant de procéder, mi course déclancheur mémorise l'expo sur son ventre par exemple, décadre et shoot. Cela t'évite le plein cadre et ...

3) ... évite une mauvaise expo suite à ce décadrage

++