Lu,

Pour savoir exactement si l'apn ou l'objectif peut avoir un pb il faut faire des tests qui sont significatif.

Pour donner un exemple, dès qu'on est très proche sujet, proche de la map mini F5.6 ne represente au final pas grand chose en terme de distance, certes F11 c'est pas mal surtout qu'on est loin d'une vrai distance de macro.

Cependant vient donc 2 paramètres à prendre en compte :
- la vitesse certes (ici normalement 1/320 devrait suffire encore plus avec l'IS sauf si se sont les branches qui bougent causé par du vent)

- ton mouvement avant / arrière, qui sans pied peut vite faire plus de mal que la vitesse

Cependant comme nous sommes dans de la macro la map doit être irréprochable et il n'est pas toujours évident de viser au mm en automatique (AF activé) surtout lorsque la bebette fait elle même que quelques mm et qu'elle peut avoir une couleur uni par exemple.

Pour tester réellement ne le faite pas dans la nature, faite le à la maison avec de bonnes conditions : pied, lumière présente, sujet un peu plus facile et essayez de faire de la map auto et de la map manuelle (bien régler l'oeilleton avant) puis vérifiez si le pb arrive tout le temps, ou que en manuelle ou auto
Un règle permet de savoir ce qu'on vise comme chiffre et ainsi voir si on à un front/back focus

Cependant le faire directement en nature est plutôt aléatoire, car entre le vent, les mouvement sujet / photographe, .... on peut vite se faire de mauvaises idées sur le matériel, faut donc tester avant

+