Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Vue hybride

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par alfa Voir le message
    Oui, merci gparedes.
    C'est vrai que je ne poste pas beaucoup et que je me permets deux remarques "désobligeantes" en moins d'une semaine, d'où mon scepticisme quant à la bonne compréhension de mes propos.
    Toutefois, dans un but d'intervenir pour agir et pour prévenir les non initiés de ce qu'il ne faut pas faire en photo animalière, je continuerai à revendiquer ainsi sur ce type de photos!

Je pratique la photo animalière depuis 1984.
    Avant de photographier j'étais membre actif au F.I.R, depuis je suis à la LPO (qui propose bon nombre de sorties pédagogiques sur des sites très intéressants)

Je me suis permis de photographier au nid (du grèbe notamment) mais avant de faire la moindre photo, il s'était passé plus d'un mois:
    1/repérage à la jumelle après l'arrivée des oiseaux sur le site (je m'impose de connaitre les migrations);
    2/observations des comportements sur une dizaine de jours;
    3/approche d'une toile de 2m carré à 15m du nid et vérification si acceptation par le couple, sinon retrait!
    4/installation de l'affut pendant que le couple est en "pêche" en plusieurs étapes (je ne reste jamais plus de cinq minutes);
    5/j'approche mon affut de deux mètres/ jour sur dix jours au total.
    6/J'arrive tôt le matin et à bonne distance, j'observe de l'intérieur de l'affut.
    7/Je tente un déclic et je re-observe les attitudes, si fuite>>je recule l'affût
    etc, etc...jusqu'à une totale acceptation!

PS: je me dois de connaitre les espèces que je photographie, je ne n'aventurerai jamais sur une espèce dont j'ignore les comportements.