Citation Envoyé par jeandoffus Voir le message
attention les oiseaux au nid peuvent être photographier , certains en ont fait une spécialité, non sans avoir mis en oeuvre un affût en place et des ruses de sioux. En général, ces gens n'ont aucun intérêt à déranger les oiseaux ( on ne crache dans la soupe), je dis en général car j'ai connu un " naturaliste" qui présentait des photos d'oiseaux soi disant prisent en pleine nature. En réalité il enfermait des oiseaux dans un aquarium retourné et ceux -ci se débattaient durant des heures et finissaient par se calmer et alors il soulevait doucement l'aquarium et prenait ses photos "nature".... à méditer
Jeandoffus
Ca y est le débat est relancé...
Il est vrai que l'on faisait des photos au nid, du temps ou seul quelques spécialistes se lançaient dans ce genre de photos ( ça remonte à une quinzaine d'années...) . La plupart des nids, des oeufs, des oiseaux en train de couver ont été immortalisés. Arretons nous là!
Il est vrai que ne menace pas la biodiversité en dérangeant un merle, une mésange, une sitelle... Mais étant donné l'explosion du nombre de photographes "animaliers" (Je ne parle pas de naturalistes) qui a suivi l'apparition du numérique, je pense que tout à chacun doit prendre ses responsabilités et surtout de bonnes habitudes afin de ne plus photographier au nid. C'est vrai, c'est tellement plus facile mais que se passera-t-il le jour ou l'on tombera par hasard sur un nid de pèlerin ou de cigogne noire?
Faisons la part des choses.
Amicalement
Tinours.