OK,

Donc avant de partir sur de la retouche photo, je souhaiterais que tu postes cet oiseau sans aucune retouche, je sais cela ne la mettra pas en valeur, mais cela permet de suite d'identifier les erreurs au shooting qu'il ai été mal rattrapé ou pas.

Comme il a déjà été dit, le mode de prise de vue n'est pas a utiliser.
Si tu veux du simpliste utilises :
- le mode P, pas très compliqué sur un premier temps,
- avec du RAW (si tu le sens bien et si t'aimes avoir à retoucher pour en donner le meilleurs sinon JPEG
- mode spot du 400d en animalier, et mode pondérée centrale en paysages fonctionnent assez bien [si pb dans cette fonction relire la doc pour savoir de quoi il s'agit],
- mode Ai Servo en animalier, One shot pour le statique, correction d'expo à 0 dans un premier temps)

Le reste c'est ISO le plus bas possible pour permettre une vitesse au moins égale ou supérieur à l'inverse de la focale. Si 300mm mini 1/300ème a ouverture donné, sinon on monte les ISO pour obtenir cette vitesse si on arrive à 1600iso on voir si on peut pas en plus ouvrir un max l'objectif pour éviter le 1600iso. Vérification systématique de l'histo et zones cramés au moins jusqu'à obtenir le bon réglage dans un éclairage donné sinon on recommence.
SURTOUT jamais attendre chez soi pour vérifier ce que la journée à donné sans avoir regardé l'écran, sinon c'est la mauvaise surprise assuré.
On tri les meilleurs et analyse si c'est récupérable ou pas en post traitement retouche, sinon c'est corbeille

J'attend donc ton oiseau pour voir ce que la prise original avait de catastrophique ou où ton traitemen l'a été

++