Envoyé par
gparedes
Lu,
Muzz tu as aujourd'hui pas mal de petits problèmes je t'en dresse un liste rapide, en jugeant un certains nbre des photos postés dernièrement, car ces pb sont visibles sur un majorité d'entre elles, donc plutôt que de continuer dans ce sens vaut mieux essayer d'en trouver la raison de suite avant que tu loupes l'occasion de faire de bons clichés: je te remercie de prendre ce temps
- tu bosses en mode résultat : donc déjà cela répond à la question posé (si tu bosses en RAW .... ) Car ces modes ne le permettent pas. Ces modes privilégient bien souvent la sécurité et pas vraiment la créativité et donc espèrer avoir un résultat qu'on souhaite dès le départ Parfois je bosse en mode résultat, quand je suis presée...et pas le temps de faire les réglages, comme ici avec l'oiseau. faut que j'apprenne à régler plus vite!
- ici cela à provoqué un F14 !!! Donc tout est bien visible et donc pas esthétique du tout. oui, j'ai vu ça!
- il est probable que tu travailles en mode matricielle ce qui en animalier est probablement le moins utilisé, les expos y sont presque impossible à contrôler rendant ensuite la récupération de la photo presque impossible Je ne sais pas ce qu'est le mode matricielle
- le traitement est ici inaproprié, probablement des ajustement sur écran pas caibré ou simplement tu n'a pas les connaissances aujourd'hui de ce qu'il faut ou pas retoucher et comment le faire et jusqu'à quel point les réglages peuvent ou pas être poussé. On m'a souvent dit que je retouchais trop, donc je ne retouche presque plus (ici la photo est juste recadrée, pas de retouche) car je faisais pire que mieux!! Comment calibre-t-on son écran? Cela vient peut-être simplement de là, car souvent j'ai l'impression que vous ne voyez pas la même chose que moi
Donc il est important que tu nous donnes des réponses à ces questions :
- connais tu les différences de résultat que provoque une faible ouverture ou un ouverture plus fermé ?? (les valeurs F) Oui, ok pour ça
- sait tu quels vitesses utiliser et à quel moment ? Ok aussi
- utilises tu les histogrames et vérifie tu les résultats après un shoot ? ou espères tu simplement la récupérer une fois sur le PC ? Je ne vérifie pas souvent les histogrammes, car je ne vois bien sur l'écran de l'appareil en raison de problèmes de vue. Je vois l'histogramme à l'ordi.
- quel traitement réalises tu en systématique ? Tons foncés/tons claires ? D'autres ? Si tu peut nous donner pas à pas les étapes que tu réalises sur chaque photo de la version shooté à la version Web on trouvera probablement ce qui merde. En général, je dois éclaircir et remettre un peu de contraste et de saturation. Parfois netteté.
Il est important de comprendre que ces question n'ont aucun but de te ridiculiser ou dévaloriser, mais bien d'avancer ensemble pour comprendre ce qui est fait pour obtenir bien souvent un résultat très en dessous de ce que tu peux réaliser avec un 400D et ce avec n'importe réglage de l'APN.
Je pense que les expositions ne sont pas maîtrisés du tout, que tu utilises des réglages "pré formatés par les modes résultats" (rarement), que tu ne vérifie que sur le PC le résultat des shooting sans vraiment vérifier sur l'écran ACL ce que cela a donné (tu as raison sur ce point), et qu'ensuite tu tentes de le récupérer "vaguement" sur le PC, sans trop te rendre compte du résultat. Il est même possible que le cadrage soit aussi un crop parfois exagèré de l'original. (ça m'arrive)
Je sais cela apparaît méchant comme analyse (pas du tout, ne t'en fais pas)mais je le répète tel n'est pas le but, si tu fais la démarche jusqu'au bout je t'assures que tu vas poster des photos avec une qualité comparable à celles proposés par bien des foromeurs
Je me permets de rajouter que je suis à mobilité réduite, et que je ne peux pas souvent cadrer comme je le souhaiterais...
Aussi que je ne possède pas photoshop!
Donc si tu peux répondre à toutes ces questions tu aura probablement des réponses à tes questions. Merci pour tous ces points que je vais travailler avec votre aide. Petit à petit, j'y arriverai, y'a pas de raison!
++