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Discussion: Tôt ce matin
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30/09/2007, 11h09 #1
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Tôt ce matin
Bonjour à tous je suis partis ce matin essayer mon 40D sur la faune.
Conditions lumineuses extrèmes, isos élevés, la qualité n'est pas au rendez-vous mais l'émotion y était.
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 420mm | 1/100s | f/5.6 | ISO 800
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 420mm | 1/100s | f/5.6 | ISO 800
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 420mm | 1/60s | f/5.6 | ISO 800
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 420mm | 1/160s | f/5.6 | ISO 640
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 420mm | 1/125s | f/5.6 | ISO 800
merci d'avance pour vos commentaires et sugestions !Dernière modification par rebs ; 30/09/2007 à 11h12.
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30/09/2007, 11h14 #2
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J'aime ces photos.
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30/09/2007, 11h24 #3
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Bravo !! :clap:
Sa fait super plaisir à voir !! poaw !! J'habite à Saint raphaël dans le var et ici tôt le matin il n'y a que des touristes !!!
Pour les bois faut les chercher ils ont bruler !!!!:ranting2:
Une préférence pour la cinq !!! merci de nous faire partager ses moments si intense !!
Bonne continuation !!
@+
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30/09/2007, 11h27 #4
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:clap: :clap_1:
bravo superbe
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30/09/2007, 12h46 #5
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Belle série!!
tu étais sur trépied j'imagine avec des vitesses aussi basses???
_________________________________________
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30/09/2007, 12h58 #6
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belle série
je pense qu'elle méritent un petit post traitement
je me suis permis ce petit traitement sue la première niveau + netteté
je la retire si elle ne te plait pas
lucDernière modification par luc56 ; 30/09/2007 à 16h05.
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30/09/2007, 14h42 #7
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Merci pour votre passage et vos commentaires .
J'aime beaucoup ton humour 911, ton commentaire m'a bien fait rire !
Concernant les prises de vue elles ont été faite au monopod et unpost-traitement à déjà été appliqué (rapide).
Concernant ta version luc je ne voit pas de differente flagrante !
bonne journée à topus.
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30/09/2007, 16h04 #8
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désolé voici la version retouchée
http://perso.orange.fr/luc.courtrai/...46922copie.jpg
luc
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30/09/2007, 17h55 #9
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Lu,
Belle rencontre, mais je rejoins un peu l'avis de luc56, cad que je ne pense pas me tromper si je dis:
- les photos originales sont sous exposés
- le traitement que tu as fait les as trop éclaircis, probablement l'usage de la récupération des ombres de LR ou encore un Tons foncés/tons clairs trop poussé
Le traitement ici fait qu'il te faut presque spécifier l'heure du cliché qui du coup n'est plus dans les contrastes matinaux. Donc le traitement est à mon avis à revoir/tester pour essayer de trouver un compromis entre récup de basses lumières (à faire toujours gentillement car la latitude dans les basses à 800iso est toujours plus limité que dans les hautes)
Certes les conditions sont difficiles, mais 1000 iso ou encore 1250 iso aurait été plus prudent, pour le bougé sujet et la netteté. Le 1000 iso sur mon 30D j'y avait recours facilement et le résultat était assez probant. Pourquoi s'imposer le 800 iso comme dernier recours ?
De plus le mode M, je ne suis pas certain que cétait le bon choix, car la furtivité parfois de ce passage aurait pu flinguer toute une série avant même que tu ai eu le temps d'en changer les paramètres.
Enfin pour la dernière c'est le cadrage qui ne fut pas juste, oiel pile poil dans le centre et rien en haut de l'image, si ce cadrage est celui shooté (serré donc) il devient pratiquement impossible de l'ajuster via un recadrage car cette "erreur" est bien souvent fatale en version verticale. Fait attention de ne pas te faire pièger dans ce choix, il est important que le haut du cadre sois bien plus proche du sujet
En tout cas si l'endroit est fructueux tu pourra toujours t'y essayer et faire encore mieux.
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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30/09/2007, 18h52 #10
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Merci pour ton objectivité Gparedes, effectivement les photos etaient sous exposés !
j'ai commencé par accentuer la luminosité, puis j'ai choisi "ombre" pour la balance des blancs puis sous potoshop j'ai joué des tons sous toshop pour déboucher ces mamifères.
Elles ont été prises à 9h30 du matin dans un sous-bois.
J'ai hésité à monter dans les isos car je n'avai pas encore testé mon 40D dans cette situation.
Je suis passé du 350D au 40D d'ou ma prudence !
Concernant le mode M c'est celui que j'affectionne !
Quel mode aurais-tu utilisé dans ces conditions ?
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30/09/2007, 19h25 #11
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re,
Comme toujours je conseille de pousser à donf pour voir ce qu'il a dans le ventre pour ensuite savoir ou on utilisera ces extrêmes ou au contraire ou on peut ne pas hésiter. Sur le 30D et a conditions de bien exposer, en tout cas sur le 30D, le 1000iso voir 1250 pouvait être utilisé sans mal. Le 1600 calé à droite restait encore assez propre, le 3200 était là à utiliser en cas de nécessité. La seule chose importante à se dire dans tous les cas, et en particulier à ISO au dessus de 400iso : il faut bien exposer ou si possible caler à droite l'histo (petit cramage possible se sera récupérable)
Le mode M certes c'est bien, mais dans l'imprévu cela demande de : tester puis retoucher. Si on a le temps, pas de problème.
Ici tu pouvais soit faire du M mais en testant avant leur arrivé, pour tester à quel couple tu pouvais monter pour que les hautes lumières au fond ne crame pas mais qu'elles soient calés à droite. Cela aurait été un choix, car pas de lumière dans le chemin donc, que se soit un sujet foncé ou clair tu aurait bien exposé car sans cramage ni gros bouchage tout en préservant le fond.
Un autre choix aurait été le mode Av mais en prenant ici un mode matricielle. Car en effet un sujet foncé aurait moins modifié l'expo globale et un sujet clair idem. Non pas que le centrale ne le faisant pas, mais c'est qu'un sujet foncé aurait fait encore chuter tes vitesses, là il fallait donc prévoir un peu de marge avec des iso moins limite.
Disons donc que le M était eventuellement un choix possible mais en ayant au préalable calé ton expo avant de faire la photo, en t'y essayant avant et en poussant au max le calage de l'histo à droite. Ainsi l'arrivé d'un sujet ne change pas l'expo (mode M oblige) et comme tu donne une expo qui est limite cramé des blancs tu es donc au mieux pour sauver les ombres. En sur exposant encore un peu plus tu améliore tes ombres au détriment des tons claires. Si bien sûr les tons claires sont sans intéret on peut pousser encore l'histo à droite pour cramer un peu plus les hautes (le RAW ici permettra quand même de sauver quelque chose) et ainsi bénéficier de tons foncés détaillés, mais les vitesses seraient encore plus basses, d'ou l'intérêt de monter tes ISO pour compenser cette perte
Pour bien connaître ton matos je te conseille de le tester rapidement dans des situations peu importantes à des ISO élevés mais en calant à droite et ainsi te faire une idée de ce que tu obtiendra le jour ou il sera important de faire ainsi en sachant ou se trouve la max à n'utiliser qu'en cas d'extrême urgence
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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30/09/2007, 19h38 #12
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Merci maître jedi pour tes conseils avisés !
Mais en lisant ton commentaire je m'aperçois que la route est longue !
Que veux-tu dire part "caler l'histo à droite" et "mode matricielle ?
merci.
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01/10/2007, 21h59 #13
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Caler l'histo à droite:
- comme tu sais l'histo (seul vrai repère avec quelques précautions) permet de savoir ou se situent les pixels capturés en quantité (hauteur du l'histo) et en luminosité. Gauche toute c'est noir max (bouchage) et droite toute c'est le blanc (cramage) Un histo qui aurait par exemple l'ensemble de ces pixels à gauche et rien du milieu jusqu'à la droite serait par exemple sous exposé.
Le but du calage a droite serait donc d'exposer juste. En compensant par exemple l'expo (soit en surexposant sur le boîtier soit en modifiant le couple vitesse/diaph/iso) ou pourra permettre à l'histogramme de se déplacer vers la droite. attention je dis bien en sur exposant sur le boîtier ce qui ne veut pas dire que la photo sera sur exposé mais seulement mieux exposé.
avantage:
- la photo récupére énormément dans les nuances de tons essentiellement dans celle qui sont les plus pauvres (les basses lumières)
- en RAW il sera plus facile de récupérer des détails dans les hautes lumières que dans les basses
- une photo sous exposé de trop aura un grain à 200iso supérieur à un 400iso et plus exposé à droite
inconvénient:
- qui dit exposer plus longtemps dit faire chuter ses vitesses, attention donc au couple et la limite flou de bougé
Le mode matricielle, c'est seulement que le mode de mesure que le boîtier utilisera pour te proposer un couple vitesse/diaph sera calculé sur l'ensemble de la scène, cad qu'il calculera tout ce qui est visible sur l'écran pour te proposer ce couple
OK ? Essayes la partie "expo à droite" tu sera étonné du résultat à iso élevé, car en effet le bruit est visible sur les basses lumières pas sur les hautes. En exposant plus on a donc tendance a éclaircir aussi les basses ce qui les débruite pas mal.
Attention cependant, car la sensation à la visu est que la photo est trop clair, mais c'est normal, se sera le post traitement qui va permettre de re distribuer les tons comme il se doit
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01/10/2007, 22h47 #14
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Un grand merci gparedes pour le temps que tu as pris pour me donner ces explications !
Effectivement c'est beaucoup plus clair !
Après ton message hier j'ai trouvé quelques réponses sur le forum et ton message d'aujourdhui ne fait que m'éclaicir d'autant plus ma lanterne.
bonne soirée.
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01/10/2007, 22h49 #15
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