Lu,

Pour le mode de mesure lire ce fil: https://www.eos-numerique.com/forums...lumiere-21730/

Comme tu le sais probablement pas, une règle de prudence indique qu'il faut tenter de garder une vitesse d'obturation (ici 1/40ème de sec) au moins égale à l'inverse de ta focale (ici 300mm) ce qui nous donne une vitesse précaution de 1/300ème pour pouvoir éviter ce fameux flou de bougé, synonyme de photos jamais vraiment exploitables voir jetables.
Ici en optant pour 1/40ème de seconde tu te permet seulement d'essayer de shooter à une vitesse seulement 7 à 8 fois inférieur à celle de précaution.

Les solutions lorsque le sujet comme ici ne bougent pas sont multiples si vraiment des vitesses meilleures ne sont pas viables:
- utiliser un trépied ou un monopod (cela permet de descendre en dessous des vitesses de précaution)
- utiliser un flash (d'ou ma question de distances)
- avoir un IS (d'ou ma question d'objo)
- monter les ISO (d'ou ma question d'apn car 1600iso pour certains sont à éviter avec d'autres sont exploitables)
- ouvrir plus le diaph (ici impossible t'es à la limite)
- s'appuyer sur quelque chose de rigide (banc, arbre, ...) faisant office de pied/monopod

Voilà pour les conseils. En tout cas le flou de bougé est donc confirmé en 1/40 par 300mm et sans pied/monopod ni une des solutions citées.

++