Bonjour Claude, question photo je rejoins l'avis de Gérard (GEMIRE).

Pour la 1 => ouverture bien trop importante. On va utiliser F11 pour du paysage par exemple alors que pour un portrait, le sujet étant le pottok, on va au contraire bien souvent chercher à ouvrir au maximum (selon les capacités de son objectif) pour isoler le sujet de son environnement surtout quand il est encombrant comme ici. D'ailleurs, je ne suis pas certain que le point ait été fait sur le cheval. Ensuite, nous souhaitons le contact avec le cheval, ici il baisse la tête. Il aurait convenu de s'abaisser à son niveau pour rencontrer son regard. Maintenant à l'heure de prise de vue, les chevaux sont peu actifs, ils le sont en général davantage le matin.

Pour la 2 => mêmes remarques, le sujet sont les cochons pas le grillage. Après avec ton objectif, il était sans nul difficile de passer au travers. Mais allongé sur les côtés, où se trouve les barrières de bois, il y avait matière à nous mettre en contact avec les cochons. Pour autant, comme pour le cheval, sous ce soleil et à cette heure-là, le cochon n'est pas fou, il pionce . Pas forcément là aussi le meilleur moment pour le prendre en photo.

La randonnée a du être sympa Claude, et je te souhaite d'y avoir pris du plaisir. Les remarques sont à prendre avec recul pour que toi tu puisses de ton côté à ton tour analyser tes photos et imaginer comment tu aurais pu mieux t'en tirer au regard des conditions dans lesquelles ces photos ont été prises. Ce travail d'analyse devrait te permettre de mieux tirer parti de ton matériel quelqu'il soit et de progresser lors de tes prises de vue