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Discussion: Foulque macroule.

  1. #1
    Membre Avatar de dark
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    Par défaut Foulque macroule.

    Je poursuit mes essais malgré le temps gris qui ne s'y prête pas.

    Qu'en dites vous ?


    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | Canon 70-300 is | 300mm | 1/100s | f/7.1 | ISO 400


    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | Canon 70-300 is | 300mm | 1/125s | f/7.1 | ISO 400


    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | Canon 70-300 is | 140mm | 1/200s | f/7.1 | ISO 400


    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | Canon 70-300 is | 300mm | 1/640s | f/7.1 | ISO 800


    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | Canon 70-300 is | 300mm | 1/100s | f/7.1 | ISO 800


  2. #2
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    Par défaut

    Effectivement , on voit que le soleil n était pas au RDV , les photos manques d une belle lumière , elle manque aussi d un peu de netteté .. mais dés qu'il y auras un peu de soleil sa devrait être bcp plus sympa
    Tatiana

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Par défaut

    Lu,

    Tu peux garder en souvenir la 2 et 3, les autres attendront le retour soleil

    Le pb de cet oiseau c'est qu'il est déjà pas très coloré, sur une eau métallique ou presque on est limite en n&b, et seul l'oeil rouge ou ces pattes si hors de l'eau présentent un intérêt, donc avec une météo horrible ou grise c'est vraiment mission impossible (à moins d'un fait rare) que la photo puisse être de bonne facture
    De plus l'expo doit être sans failles (contraire à la dernière) et le traitement juste pour ne pas "trop" cramer le bec, tout en ayant des noirs non bouchés (probablement contraire au 2 dernières)
    Cependant il s'agit d'un bel exercice avec soleil de tirer parti de ces "difficultés" pour s'amuser à bien maîtriser l'expo en numérique

    ++
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  4. #4
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    Merci pour vos conseils.

    Effectivement, les 2 et 3 sont aussi mes préférées.
    J'ai fait cette série plus pour m'exercer que pour faire des très bonnes photos. Je pense avoir à peu près réuissi les 2 et 3. La 4 je l'aime bien à cause du reflet, la 1 est pas trop mal. la 5 je me demande maintenant pourquoi je l'ai posté...
    Le problème de cette bestiole, c'est qu'avec une belle lumière, le bec est dramé, ou le plumage bouché. Une lumière grise permet un comromis entre les deux. Pour l'instant, je n'ai jamais réussi à le prendre ni cramé ni bouché par beau temps ! Comment m'y prendre ?

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    Citation Envoyé par dark Voir le message
    Merci pour vos conseils.

    Effectivement, les 2 et 3 sont aussi mes préférées.
    J'ai fait cette série plus pour m'exercer que pour faire des très bonnes photos. Je pense avoir à peu près réuissi les 2 et 3. La 4 je l'aime bien à cause du reflet, la 1 est pas trop mal. la 5 je me demande maintenant pourquoi je l'ai posté...
    Le problème de cette bestiole, c'est qu'avec une belle lumière, le bec est dramé, ou le plumage bouché. Une lumière grise permet un comromis entre les deux. Pour l'instant, je n'ai jamais réussi à le prendre ni cramé ni bouché par beau temps ! Comment m'y prendre ?
    En effet cela n'est pas facile

    Voilà un exemple à peu près bien :


    On pourra ici me repprocher de montrer une photo prise au 500 F4 IS (merci à Softflower de me l'avoir laissé ce jour là) alors j'en poste une 2 onde faite au 50-500 (mais météo grise)


    Ce qu'il fait voir ici c'est que je cherche pas à sauver le bec, sinon au revoir le reste. On doit cramer une grande partie du bec et essayer de garder une trace du modelé dans cette partie. Car cramer veut dire perdre des détails, de la texture. Le bec de la foulque hormis la couleur rosé visibles dans certaines parties, il est dépourvu de toute texture, lisse comme du plastique. Donc vouloir le préserver de tout cramage est une erreur.
    Essayer d'exposer au plus proche possible du cramage dans qu'il soit complètement cramé (le bec), pour éviter qu'il ne bave de trop et pour qu'il garde un poil de volume sur les bords.
    Cela permet de gagner des tons dans les tons sombres de ses plumes, le cramage servant de repère pour s'approcher de la bonne expo

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
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    Par défaut

    Merci pour cette leçon.
    Donc, inutile de s'embéter à voir le crâne non cramé, mais essayer de conserver un bec rosé, c'est logique, compris.
    Cependant, au naturel, les foulques sont plus noirs que sur ton 2° exemple et sur toutes les miennes, le plumage me parait trop clair, la une est parfaite à mon sens. Je pense que l'on cherche peut-être trop à donner des détails du plumage en compensant les basses lumières.
    La suite au prochain épisode. Etant donné qu'ils ne sont qu'à quelques centaines de mètres de mon appart, dès qu'il y a un semblant de lumière je m'y remet.
    Bon là il faut que je bosse sinon je n'aurais jamais un 500mm...

 

 

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