Affichage des résultats 1 à 40 sur 40
Discussion: Quelques rapaces de Rambouillet
Mode arborescent
-
04/10/2007, 14h53 #24Membre
- Boîtier
- 350D
- Objectif(s)
- 60macro- S10/20EX- 300f/4L IS -100/300f/5,6L -Kenko x1.4 -Caisson étanche/flash sub
Bonjour,
Panoramix, tout d'abord, je pense te devoir qq précisions : mon message était maladroit et je n'ai jamais laissé entendre que tu faisais passer tes photos avant les animaux sauvages. Suivant régulièrement tes posts, je sais que tes images montre les beautés de la nature avant tout. Je tenais à m'exprimer sur ce sujet de la captivité d'espèces en danger car il me semble que cela soulève un réelle problème.
Denis, tu viens de renforcer les craintes présentées dans mon précédent post : si même les érudits de nature comme toi sont convaincus que la biodiversité est vouée soit à disparaître soit à être cantonnée dans des zones fermées mises sous cloches pour certaines (réserves intégrales) ou exploiter pour d'autres (parc animalier et "zoos" de grand standing") alors je suis plus inquiet que jamais... Mais ok, même si pour moi la captivité (pédagogique ou pas...) est intolérable, je peux comprendre l'intérêt du public pour ce genre d'endroit : à la condition que l'on ne considère pas ces animaux comme les égaux de ceux qui vivent libres et que l'on informe le public de ces différences (comportement, alimentation imprégnation humaine).
Mais tu à raison, il y a un mais au mais : je ne connais pas moi non plus ce parc de Rambouillet, je ne peux donc pas en parler... (même si j'en connais d'autres du même genre je pense) Ceci dit la précision du gestionnaire du site ne me rassure pas pour autant : cet organisme est capable du pire comme du meilleure, et rappelons le, a été crée à l'origine pour faire de l'exploitation,oups! pardon, de la gestion des forêts.... Mais au moins ce n'est pas privé.
Quant à la probabilité que l'ouverture au public de spectacles et de volières, dépende d'une démarche pédagogique et puissent s'inscrire dans une action en faveur de la vie sauvage, je garderai mes commentaires (et expériences personnelles) pour moi, ne voulant engendrer une polémique qui n'a pas sa place ici.
Je souhaiterai simplement terminer avec deux citations car je ne pourrai jamais exprimer cela aussi bien qu'elles : la première est d'un réalisateur de documentaires et fervent protecteur de la vie sauvage, François SARANO qui fut aussi un équipier de Cousteau et est l'actuel président de l'association Longitude181Nature :
« L’époque des delphinarium, des bêtes de cirque et des montreurs d’ours est révolue. [...].Un être vivant ne se définit pas seulement par sa morphologie. Et c’est, au mieux, ce que l’on découvre face à un animal captif. Un être vivant existe au travers des RELATIONS qu’il tisse avec sa « famille », avec les autres espèces vivantes, et avec le milieu dans lequel il évolue. En coupant toutes ces relations, la captivité tue l’essence du vivant ! Elle conserve la forme, « l’image », mais ne respecte jamais les comportements et les relations : elle abolit l’identité des êtres vivants.
La captivité est la négation du vivant. »(texte complet ici)
Et une autre, d'un homme politique et philosophe que l'on ne présente plus, Vaclav HAVEL, ancien président de la Tchécoslovaquie : « Nous devons tirer nos règles de comportement du monde naturel. Nous devons respecter, avec l’humilité des Sages, les limites de la nature et le mystère qu’elles cachent, en reconnaissant qu’il y a quelque chose dans l’ordre du vivant qui dépasse très évidemment toute notre compétence. »
Salutations naturalistes...Dernière modification par deepflo ; 04/10/2007 à 14h58.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Rambouillet
Par obr dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 9Dernier message: 10/10/2007, 22h55 -
faune du parc de rambouillet
Par rebs dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 5Dernier message: 06/10/2007, 23h42 -
Quelques photos de rapaces
Par F360m-350d dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 11Dernier message: 08/07/2007, 20h25 -
Cervidés et rapaces en foret de Rambouillet
Par yffic dans le forum AlbumsRéponses: 6Dernier message: 10/10/2005, 21h49