Citation Envoyé par deepflo Voir le message
Salut,
Bien belles photos de rapaces, mais il y a un mais...

Je suis moi aussi surpris de voir cet aigle de Bonelli dans un spectacle de rapace (car pour moi il en s'agit bien d'un, malgré la couleur des yeux et la modestie de Denis ;-). L'aigle de Bonelli est une espèce en danger inscrite sur la liste rouge de la faune menacée en France (et j'oublie volontairement au
passage de citer Berne et son cortège d'interdictions d'exploitation et de détention des espèces protégées...). Mais comme bien d'autres animaux que l'on aime voire évoluer, on continue à les montrer comme des bêtes de foire, "pour faire de la sensibilisation"... tandis que parallèlement un grand projet de construction d'une certaine voie ferrée méridionale à grande vitesse menace l'un des derniers bastions français de cet aigle.

Désolé pour le coup de gueule, j'espère ne pas avoir trop pollué ton post, mais parfois cela fait du bien de se lacher. Il ne faut pas oublier que ces animaux dont nous prenons tellement plaisir à tirer le portrait, avant d'être des sujets photographiques de choix, sont des êtres sauvages qui n'ont leur place qu'en milieu naturel. N'oublions pas non plus ni les limites de la captivité, ni le pouvoir des images et utilisons ce dernier pour faire passer les messages qui nous semblent importants.

Malheureusement pour nous, de telles photos deviennent de plus en plus difficile à réaliser, voire impossible à prendre en milieu naturel (Il ne reste qu'une trentaine de couple de Hieraaetus fasciatus en France, dont une quinzaine en PACA).
Oui mais, il y a un mais au mais

Je suis a peu prêt d'accord avec toi, les voleries, ça me gonfle, les zoos aussi d'ailleurs.
Faut quand même leur laisser que : à la vitesse ou nous massacrons la bio-diversité et les milieux sur la planète, ils seront bientôt les seuls à participer à la conservation de certaines espèces.
J'ai donc pris la précaution d'aller sur le site de l'espace Rambouillet (géré par l'ONF )

Voilà un paragraphe que j'y ai trouvé :

La science au secours de la vie sauvage

L'Espace Rambouillet bénéficie d'un centre de soins, d'une zone d'élevage et de salles de couveuses aménagées derrière de grandes baies vitrées afin de pouvoir observer les petits sans les déranger. La vocation pédagogique de l'Espace Rambouillet est très prisée, puisque saluée chaque année par des milliers de visiteurs. Elle est complétée par un rôle scientifique vis-à-vis d'espèces menacées pour mener à bien des programmes d'étude et de reproduction, en vue de les réintroduire dans leur milieu naturel.

Alors alibi ou réelle protection des espèces, je ne connais pas assez pour en juger.

Le véritable problème est effectivement la disparition des milieux et sans cautionner les voleries et les zoos, il faut bien reconnaître qu'ils n'y sont pour rien.

La diversité des approches est aussi un "outil de protection"
(Je ne tenais pas ce même discours il y a 20 ans, ça doit être l'âge )