Citation Envoyé par jcsjerome Voir le message
Je suis extrèmement bleuffé par ce bokeh. J'en arrivais même à pensé que tu en avais rajouté en post traitement. Pourtant j'ai déjà essayé de me mettre à la hauteur du sujet mais la PDC est tout de même pas aussi courte. Le contraste entre la zone net et la zone flou est énorme.
Mais bon, FF - 420mm - f4, ça se comprend mieux.
Je te rassure rien à été rajouté en post traitement / retouche, la focale et l'ouverture font ici leur travail pas besoin d'en rajouter.
Pour le contraste ou transition zone nette zone flou là encore c'est le rendu obtenu avec ces focales qui ne souffrent d'aucune imperfection tant en terme d'abérration chromatique, ni vignettage et ce dès pleine ouverture, et même avec TC
Le seul danger avec ce type de focale et d'abuser de cela, car en effet à pleine ouverture et en particulier proche sujet deux erreur peuvent être commise:
- on ouvre trop = tout l'oiseau n'est pas nette. La pdc d'autant plus courte en proxy donne une pdc très très courte (en 420mm un rouge gorge par exemple n'est nette que du bec au ventre les pattes en dessous sont complétement flou :

et vous connaissez l'épaisseur d'un rouge gorge.

- la map ne pardonne rien, cad étant donné que la pdc est très courte, il ne faut pas louper le point ou cela devra être nette

Là ou l'ouverture apporte le plus (2.8 et 4 à des focales 300 et 420mm) c'est qu'à une certaine distance leur utilisation permet de bien flouter le fond par rapport au sujet ce qui fait vraiment la différence. Bien sûr cela permet aussi de pouvoir bénéficier de vitesses suffisement rapides lors de mauvaises conditions de lumière, et pour ça la fôret ne pardonne pas grand chose

Merci en tout cas de vos avis positifs (et négatif d'ailleurs)
+