Alors pour rappel, c'est la lumière qui nous intéresse et quand il n'y en a pas (ce qui est le cas en intérieur passé 21h) il faut bien compenser son absence. En l'occurrence on a 3 possibilités :
- augmenter le temps de pose, au risque d'avoir un flou de bougé du sujet et/ou du photographe
- ouvrir plus le diaph si l'objectif le permet, au risque de diminuer la PDC (zone de netteté)
- augmenter les isos, ce qui se paye à fortes valeurs par un "bruit" qui peut être correctement géré en traitant l'image correctement.
Ici tes paramètres de prise de vue sont à peu près cohérents :
focale : 33mm
1/60s (le chat ne court pas mais marche tu peux aussi avoir un flou de bougé du sujet) mais vitesse cohérente avec la focale pour éviter le flou de bougé du photographe
f/4.5 ouverture au maximum de ce que permet l'objo
ISO 6400, faut bien y voir quelque chose donc tu as monté tes isos, mais il te manque encore beaucoup de lumière car l'image est fortement sous-exposée.
Côté mise au point, un mode AF Ai-servo avec le collimateur central sur les yeux du chat aurait pu faire le boulot (si l'AF avait eu suffisamment de lumière, en l'état il est possible que la MAP eut été difficile par absence de lumière, je ne connais pas le 700D à l'usage).
Quant au format d'image 16:9 je le comprends mieux puisque tu as fais une visée par l'écran... tu devrais pouvoir paramétrer un format 3:2 pour ne pas couper d'éléments.
Bref si tu veux faire de la MAP manuelle sur un sujet en mouvement, garde l'oeil au viseur, sors de chez toi la journée et entraine toi sur tout ce qui bouge... Reste que le petit 18-55 IS STM du kit, qui n'est pas un mauvais objectif, n'est pas vraiment adapté pour cette utilisation (bague de MAP minuscule, pas de retouche du point...)


Citation Envoyé par BreakingBad2 Voir le message
Merde c'est à cause de l'iso si la netteté n'est pas excellente :/ Oui, j'ai pas eu assez de temps de cadrer et faire la mise au point sur le chat en 1 sec... J'ai shooté en rafale, avec un peu de chance j'ai réussi à avoir un cliché potable.
Tes ISO sont donc bons, rien à voir avec le temps que tu as eu.
La chance en photo n'est pas pour moi de sortir une image potable sur une série de rafale en visée par l'écran, mode manuel et MF à 21h... c'est plutôt de tomber sur le bon sujet avec la bonne lumière ; de n'avoir qu'à cadrer et composer correctement et déclencher avec les bons paramètres. Un photographe ayant un peu d'expérience ne doit pas se soucier des points techniques mais être au bon endroit au bon moment
Tu auras sans doute d'autres et meilleures occasions de faire des photos mais celle-ci, au prix d'un traitement pour tenter de la sauver, ne te permettra que de voir tes progrès en suivant tous les conseils qui te sont donnés sur le forum