Citation Envoyé par Daniel67 Voir le message
Bonjour
suite à la remarque de AJ1978: voilà le problème des reflex APSC: le fameux "bokeh" ,"( bokey?)",il est pratiquement impossible d'obtenir un fond agréablement flou (lorsque celui-ci n'est pas uniforme ) avec un reflex APSC. Et même lorsque l'ouverture est au maximum de possibilité de l'objectif, on n'obtiendra pas l'effet désiré: il suffit de voir la première image.
La seule solution est de photographier avec un boîtier plein format, mais alors on perd l'avantage du coefficient multiplicateur, qui malgré tout fait faire des économies ( combien coute un 420mm f4 par rapport à un 300mm f4 x1,6?).
Et d'ailleurs l'économie est, à mon avis, la seule raison ( et non la moindre , bien sur!) qui nous fait utiliser un APSC: prix du boîtier et possibilité d'utiliser des longues focales multipliées par 1,6.Sinon ils ne sont qu'inconvénients: pb de PdC, inconfort de la visée, etc... et j'ouvre le débat pour que l'on me démontre leur intérêt (sinon économique et qui m'a imposé mon choix)
Même avec un FF (5D Mark II ou 1D IV), je pense qu'on va obtenir pratiquement le même bokeh. le paramètre longueur est le plus important ici 67mm d'où un PDC elevé. par contre avec 400mm, le résultat sera bien différent. (bien sure à une distance plus elevé).

Bonne continuation.