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Discussion: Pie dans sur un chêne
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14/03/2007, 14h09 #1
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Pie sur un chêne
- EXIF: Canon ( EOS 30D) | 100-400mm L IS | 400mm | 1/500s | f/5.6 | ISO 200
- EXIF: Canon ( EOS 30D) | 100-400mm L IS | 400mm | 1/640s | f/5.6 | ISO 200
Dernière modification par albert2 ; 14/03/2007 à 14h33.
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14/03/2007, 14h38 #2
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Mes photos publiées
Lu,
- S'agirait il d'un gros crop ?? par hasard ...
- Image encore sous exposé à la base ?
- Utilisation de tons clairs/tons foncés ?
Je sais ces questions dernièrement te sont souvent posé (par moi je sais) mais je pense que cela est nécessaire si tu veux obtenir une qualité supérieur à celle ci
Si tu peux essayes en plus de me donner :
- mode de mesure (central, pondérée ou matricielle)
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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14/03/2007, 14h47 #3
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Merci Gérard.
Ce n'est pas un gros crop mais c'est croppé quand même. J'ai en effet utilisé tons foncés/tons clairs. Pour le mode de mesure, j'ai utilisé le mode spot sur les plumes blanches.
Je fais toutes mes photos en RAW, je devrais donc pouvoir sur exposer un peu plus.
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14/03/2007, 16h57 #4
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Mes photos publiées
Crop: attention quand même, vaut mieux une photo un peu loin mais d'apparence nette qu'un crop qui montrera d'autant plus une faute de netteté. A voir donc si il ne sera pas nécessaire de laisser un poil de plus d'air selon le cadrage initial et ainsi ne pas accentuer un manque de netteté lié entre autres à une expo un peu juste ou encore des conditions difficile de shooting
C'est bon pour le spot et c'est bon pour le pointage plumes blanches, mais attention, le mode spot est bien souvent prudent il est donc même parfois nécessaire de procéder à une sur exposition légére pour avoir une expo meilleur.
La pie est une chieuse de 1ère à exposer, plumes très blanches et très noires, je pense qu'en cas de soleil autant sacrifier les blanches, c'est à dire exposer par rapport au bleu par exemple, car comme pour les foulques bien souvent pour sauver le nez qui crame de suite avec la moindre lumière c'est bien souvent tout le reste qui part en vrille. Car l'ideal est de voir aussi l'oeil, ce qui en cas de forte sous expo va créer un oiseau sans yeux, pas cool !
De plus le blanc de ces plumes n'a presque pas de détails (trop lisses trop serrés) je pense que peut être de cramer le blanc ou cramer sur 1 à 2 couches peut sauver la chose. Le mieux serait une photo lorsque le soleil ne l'éclaire pas directement
Pour finir essayes de ne plus utiliser le tons foncés/ tons clairs ou de moindre manière, l'effet si mal maîtrisé n'apporte que plus de mal que de bien à la photo et la dégradation en vu de sauver les basses lumières crée un bruit bien trop importante.
Une dérawtisation ajusté avec quelques zones bouchés devrait suffire (et oui certaines zones pourrons être sacrifiés (les parties vraiment trop sombres qui même après tentative de sauve n'ont pas de détails ou pas assez)
Car l'effet ici n'est pas esthétique, tu pousses de trop la récup et cela nuit à la qualité. Si tu le souhaites envoi moi le RAW : ICI et te renverrais le XMP (si tu utilises un logiciel dérawtiseur compatible avec (CR par exemple) ou encore un JPEG, si bien sûr le potentiel de la photo permet d'en tirer quelque chose de probant
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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14/03/2007, 17h08 #5
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Je suis du même avis que gparades.
Le ton clair / ton foncé ne peut pas sauver une image mal exposée à la base. C'est une fonction qui donne facilement un coté artificiel à l'image.
Elle ne sert qu'à poffiner une image correctement exposée.
En ce qui concerne la photographie de la pie. Ne serait-il pas plus judicieux de la photographier sous une lumière plus douce (soleil voilé par exemple) Ce qui pourrait peut-être éviter une trop forte surex des blancs?
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14/03/2007, 17h17 #6
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Merci Gérard. Je t'enverrai le RAW demain
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