Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 52

Discussion: Mon premier chat...

  1. #21
    Membre Avatar de popi
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    bordeaux
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Eos 1D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16/35 - 70-300 | 430 EXII

    Par défaut

    Citation Envoyé par Araucana Voir le message
    J'ai pas utilisé de flash...
    Ha oui je comprends mieux, j'ai dit çà parce que les exifs donnent Flash: activé ?
    Effectivement les pupilles sont bien dilatées (diaphragme ouvert )


  2. #22
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2006
    Âge
    43
    Messages
    1 727

    Par défaut

    Oui j'ai remarqué ça aujourd'hui (les EXIFs). C'est très bizarre, je suis pourtant sûre de ne pas l'avoir utilisé... Je crois que le joujou m'a joué un petit tour, il trafique les EXIFs ! Le traître !

  3. #23
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2006
    Âge
    43
    Messages
    1 727

    Par défaut

    Allez, encore une autre :


    EXIF: Canon ( EOS 350D) | 125mm | 1/100s | f/14 | ISO 100

  4. #24
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2006
    Âge
    43
    Messages
    1 727

    Par défaut

    Pas de commentaires... Je savais bien que ces deux-là étaient moins sympas que les deux premières...

  5. #25
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Araucana Voir le message
    J'ai pas utilisé de flash... C'est ça le secret. Si si je t'assure. Lumière ambiente (y en avait pas énormément...).
    Je faisais des expérimentations avec les réglages manuels (je suis encore en plein apprentissage), mais je ne sais plus si j'avais mis ces réglages là exprès parce qu'il y avait peu de lumière, ou si j'avais juste oublié de modifié les réglages après les photos précedentes (prises avec encore moins de lumière : juste celle d'une bougie...).
    Comme quoi j'ai encore plein de choses à apprendre : je ne retrouve même plus la logique de mes réglages...

    J'en ai encore deux autres en réserve, mais j'ai mis celle-ci en premier parce que c'était celle sur laquelle on voyait le mieux son regard. Comme on me l'avait réclamé...
    Très joli chat (j'adore les chats, mais comme toi je n'en ai pas).

    Par contre, 1/100s F14 à 100iso en intérieur j'ai vraiment beaucoup de mal à y croire. Ce n'est pas que je veuille mettre ta parole en doute mais soit la photo était vraiment sous exposée et tu as fait du beau boulot de post-traitement soit le flash s'est déclenché comme l'indiquent les EXIF.
    Il m'arrive fréquemment de me demander si le flash est parti quand je l'utilise car pendant le temps d'obturation je me retrouve "dans le noir" vu que je vise avec un oeil fermé et que le relevé du miroir viens occulter celui avec lequel je vise.
    Par contre le boitier a bien dosé la puissance de l'éclair, la lumière n'est pas trop dure.

  6. #26
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2006
    Âge
    43
    Messages
    1 727

    Par défaut

    Ah non, alors là ça, je suis quasiment certaine de ne pas avoir utilisé le flash...

    Tu remarqueras d'ailleurs l'ombre sous les pattes et la tête du chat sur les 3 premières photos, elles n'auraient jamais pu se trouver là si j'avais utilisé le flash... enfin, je pense...

  7. #27
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Araucana Voir le message
    Ah non, alors là ça, je suis quasiment certaine de ne pas avoir utilisé le flash...

    Tu remarqueras d'ailleurs l'ombre sous les pattes et la tête du chat sur les 3 premières photos, elles n'auraient jamais pu se trouver là si j'avais utilisé le flash... enfin, je pense...
    Je suis d'accord avec toi, il n'y a pas d'ombre franche mais c'est tout de même possible qu'il y ai eu un petit coup de flash en fill-in.
    Fait le test de te mettre en priorité ouverture à f14 dans les même conditions d'éclairage et tu verras les vitesses que tu obtiendras.
    Et puis je doute que le boitier se trompe dans les Exifs.
    Je suis absolument certain que tu te trompes, le flash était sorti et il s'est déclenché.

    J'ai mon 300D à côté de moi et je viens de faire un test à f14 en visant les nuages (c'est couvert mais tout de même lumineux). Le boitier me calcule des vitesses entre 1/125s et 1/200s. Alors à l'intérieur, même avec un halogène hyper puissant c'est vraiment impossible. Sinon ça servirait à quoi d'acheter à prix d'or des optiques qui ouvrent à f2,8 ?

  8. #28
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Je vais vous montrer une photo:

    EXIFS: 1/640s f/5.6 at 417.0mm iso400 !! Pour information cette prise est presque en sous bois complet avec une lumière de misère comme le prouves cette 2ème vu des lieux:

    EXIFS ici : 1/60s f/5.6 at 266.0mm iso400 !!!

    Ma logique la voici:
    - un oeil de chat ne pardonne pas le moindre petit éclair et même en fill in et malgré qu'on peu bien sûr obtenir un flashage très discret par cette technique je ne pense pas que cela aurait passé inaperçu dans la version du chat yeux ouvert, car à moins d'une volontaire retouche des yeux ce que justement ne confirme pas Araucana, donc on va lui attribuer au moins le bénéfice du doute, car certes parfois un flash peut être très light mais au moins elle avouerais le traitement de l'oeil, donc pour l'instant on va dire qu'ombres et lumière de flash ne m'apparessent pas non plus en vu du résultat (ni ombres ni brillance de poil un temps soit peu) possibles car aucune ombre et en plus la diffusion des ombres en bas de la patte existe toujours et très diffuse, le falsh les aurait probablement absorbé.

    Comment expliquer alors ces temps pour cette ouverture, mon explication, se trouve dans les exemples plus haut:
    - on photographie du blanc !! Et cela vous pouvez le tester chez vous en mode spot ou ultra spot en faible lumière, pointez sur un objet blanc et vous obtenez des vitesses que vous n'obtiendrais pas normalement, car le blanc comme ici "truande le capteur" on lui faisant croire que tout cela est bien lumineux, et finalement les temps sont en conséquence, car en plus il ne sera pas nécessaire en post traitement de faire beaucoup monter l'exposition pour avoir une expo finale correcte même si celle ci au départ a été légérement sous exposé. Le mode M en plus à en priorité exposé pour le centre avec probablement une légère compensation dû à ce qui il y ailleurs mais pas de beaucoup car le chat prend ici pas mal de place dans la photo.

    La même chose se produisait en Concert avec 0 lumière et fond noir, les temps sont impossibles si on pointe dans des zones foncés alors que si on expose par rapport au hautes lumières (et là je parle de couleur peau pas de blanc) on obtient des vitesses très raisonnables

    Donc cela est mon avis, il est possible que je me trompes mais c'est en tout cas facilement testable, prennez pour cible même en basse lumière et en mode spot si l'objet est petit dans le viseur on autres modes si il couvre 75% du viseur et vous verrez que vos temps peuvent être multiplié de manière très importantes

    A vous de jugez si je suis dans le faux
    Dernière modification par gparedes ; 08/01/2007 à 15h21.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  9. #29
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2006
    Âge
    43
    Messages
    1 727

    Par défaut

    Promis : je n'ai pas touché aux yeux ! Vous voulez peut-être le raw...

  10. #30
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Encore une fois je ne cherche pas à insinuer que Araucana essaye de cacher une retouche quelconque.

    Je suis juste vraiment surpris d'autant qu'à la vue de ce que tu dis Gerardo j'ai bien évidemment fait des tests. Avec une feuille de papier photo (donc blanc de chez blanc) directement sous une lampe de bureau (donc à 30cm au dessus) je n'arrive pas à avoir des vitesses supérieures à 1/20s à f14 et iso100 que ce soit avec le 30D ou le 300D et dans tous les modes de mesure.
    J'ai réussi à faire une photo d'une feuille à 1/100s f14 iso 100 en la mettant à 20cm d'un halogène de 300W.

    Et puis les exifs disent que le flash est parti.

    Je cherche à comprendre. Peut être l'éclairage qui est particulier (avec une température de couleur très froide peut être).
    Si tu le veux bien, oui je veux bien le RAW (celui où on voit les yeux). Envoies le sur http://dl.free.fr et met moi le lien en MP.

    Je pige pas... F14 !!! :34:

  11. #31
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    A voir le bruit sur la dernière, tu as certainement été obligé de compenser une forte sous exposition au développement du RAW. Je ne vois que ça comme explication.

  12. #32
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2006
    Âge
    43
    Messages
    1 727

    Par défaut

    Ben non en fait...

    Du bruit sur la dernière ? tu trouves ? J'ai peut-être juste abusé niveau accentuation...

    Je n'étais pas en mode AV mais en M, j'avais donc fixé moi-même la vitesse...

    Je t'enverrai le raw ce soir, je ne l'ai pas ici.

  13. #33
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Didcreole Voir le message
    A voir le bruit sur la dernière, tu as certainement été obligé de compenser une forte sous exposition au développement du RAW. Je ne vois que ça comme explication.
    Je pense aussi qu'en plus du blanc il y avait une sous exposition malgré quelle n'a pas été voulu mais cela est probablement sûr au mode de mesure (la sousexp) car le mode spot aurait certes fait chuter la vitesse mais aurait demandé un temps supérieur à celui ci.

    Il se peut aussi qu'Araucana est sous estimé la lumière présente sur les lieux qui est finalement pas si mauvaise que cela.

    Il est possible aussi que la distance de la prise qui est quand même de 100mm ce qui finalement est assez loin pour obtenir certains des cadrages et 100iso (peu sensible) a bien déclenché le flash mais qu'en vu du peu de guides du flash et d'une petite sensibilité + grosse fermeture a fait que celui ci est presque passé inaperçu

    Possible donc mais dans tout les cas la sous exposition est importante car bien sûr le flash n'a pas dû arriver à faire son travail correctement

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #34
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2006
    Âge
    43
    Messages
    1 727

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Il se peut aussi qu'Araucana est sous estimé la lumière présente sur les lieux qui est finalement pas si mauvaise que cela.
    ++
    Alos ça, c'est pas totalement impossible... :34:

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Il est possible aussi que la distance de la prise qui est quand même de 100mm ce qui finalement est assez loin pour obtenir certains des cadrages et 100iso (peu sensible) a bien déclenché le flash mais qu'en vu du peu de guides du flash et d'une petite sensibilité + grosse fermeture a fait que celui ci est presque passé inaperçu
    ++
    Sur la 2ème photo, la distance est de 48mm...
    Dernière modification par Araucana ; 08/01/2007 à 17h28.

  15. #35
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Ok, je regarderais ça ce soir.

    Comment as tu développé le RAW ? Et quel traitement as tu éventuellement appliqué après ce développement ? Correction des niveaux sous photoshop par exemple.
    Quand tu as fixé la vitesse, comment était placé l'indicateur d'exposition ?

  16. #36
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2006
    Âge
    43
    Messages
    1 727

    Par défaut

    Citation Envoyé par Didcreole Voir le message
    Ok, je regarderais ça ce soir.

    Comment as tu développé le RAW ? Et quel traitement as tu éventuellement appliqué après ce développement ? Correction des niveaux sous photoshop par exemple.
    Quand tu as fixé la vitesse, comment était placé l'indicateur d'exposition ?
    J'ai utilisé Camera Raw, j'ai légèrement augmenté les tons clairs, baissé les tons foncés, règlé la bdb.
    Sur certaines j'ai touché au contraste, sur d'autres non.

    Ensuite, sous photoshop, j'ai fait joujou avec l'accentuation (en mode Couleurs Lab), puis légèrement avec les niveaux (entre 1,02 et 1,10 maximum), puis Teinte/Saturation, et parfois Contraste...

    Sur la première il a aussi fallu que je retire un bras indésirable en arrière-plan.

    J'ai fixé la vitesse avec la petite mollette...

    Indicateur d'exposition... Indicateur d'exposition... Désolée je vois pas... Qu'est-ce que c'est ? Ca ressemble à quoi ?

  17. #37
    Membre Avatar de Didcreole
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Seine-et-Marne
    Âge
    56
    Messages
    1 804
    Boîtier
    30D | 300D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 | 24-105/4 L IS | 50/1,4 | 100-400/4,5-5,6 L IS | 100/2,8 Macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Araucana Voir le message
    Indicateur d'exposition... Indicateur d'exposition... Désolée je vois pas... Qu'est-ce que c'est ? Ca ressemble à quoi ?
    La petite flèche dans le viseur qui se déplace entre -2 et +2

  18. #38
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2006
    Âge
    43
    Messages
    1 727

    Par défaut

    Aaaah ! le truc qu'on configure quand on active le bracketing ?

    Ben ça devait être par défaut, donc au milieu...

    Bracketing : fonction découverte lors de la rencontre du 23/12/06 grâce à patrick.blazy, les photos du chat datent du 03/12/06.

  19. #39
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Araucana Voir le message
    Aaaah ! le truc qu'on configure quand on active le bracketing ?

    Ben ça devait être par défaut, donc au milieu...

    Bracketing : fonction découverte lors de la rencontre du 23/12/06 grâce à patrick.blazy, les photos du chat datent du 03/12/06.
    Oué mais en manuel l'expo et donc cet affichage de la flèche change tout le temps. Dans les programmes comme P, AV et TV on fixe la flèche et elle ne bouge plus. En M selon les réglages de vitesse et ouverture qui elles restent fixe selon réglage des molettes, si tu pointe vers plus clair l'indicateur va monter vers les +IL et si tu pointe vers une zone plus sombre il descendra vers les -IL, il est donc peu probable qu'il n'ai pas bougé. De plus au flash il n'est pas rare de le voir carrément sur le -2IL car bien souvent il y a peu de lumière et le flash vise à créer cette lumière car sinon (si il était sur 0) on aurait pas besoin du flash si les vitesses et ouvertures sont bonnes.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #40
    Utilisateur
    Inscription
    novembre 2006
    Âge
    43
    Messages
    1 727

    Par défaut

    Aaaah... Et on peut le voir dans les EXIFs, comment était réglée l'expo ?

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mon premier Heron mon premier canon
    Par Laurent05 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 08h34
  2. premier essai, premier modèle
    Par plumedab dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2007, 12h59
  3. Premier post, premier portrait
    Par davon dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2007, 22h15
  4. Chat sauvage et chat siamois
    Par Barja dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2007, 22h11
  5. Simplement un chat, un tres joli chat
    Par SCaitano dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/12/2006, 22h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com