La photo d'oiseau c'est une question de patiente, de matériel et d'expérience; dans l'ordre. La patience ça s'apprend. Le matériel ça s'achète ou ça se bricole. L'expérience ça s'acquiert.

Tu as déjà un bon boîtier et un zoom de 300mm ce qui est suffisant pour débuter. Il va falloir apprendre à t'approcher des oiseaux car les photos que as envoyées sont prises d'un peu trop loin. Je ne sais pas si tu as un club d'ornithologues près de chez toi, mais renseignes toi. Ils pourraient te donner de bons conseils. L'habit de camouflage pour l'approche c'est pas mal mais la cache c'est mieux car tu peux être plus près et en général plus confortable.

C'est vrai que la météo joue beaucoup pour la qualité du résultat. Un oiseau gris sur un fond gris par temps gris, c'est terne.

Au sujet de ta vitesse sur le dernier cliché. Plus l'oiseau est gros et plus ta vitesse peut être lente. Un aigle ça bat des ailes plus lentement qu'un moineau. J'ai quelques Colibris en vol faites à 1/1000 et les ailes ne sont pas nettes.