Bonjour,
Merci pour vos retour.
18471 : Pour la critique, j'accepte bien volontiers, je suis là pour progresser et apprendre à bien me servir de mon matériel.
1 : Je vais compléter mon profil, je pensais qu'en chargeant une image sur le site les exifs s'affichaient tout seul, j'éditerai le post pour les placer manuellement sous les images, ça sera plus lisible en effet.

2 : j'ai un peu utilisé RawTherapy déjà pour convertir des RAW et c'est vrai que DPP propose des variations qui reste douce, et c'est tant mieux, ça oblige à bien faire dès la prise de vue.

3 : pour la balance des blanc, j'ai fais ça au ressenti, mais tu as raison, il faudrait que je commence à connaitre, selon les conditions, dans quel range de température je me trouve. Là il faisait vraiment très beau, j'ai éssayé de faire le maximum des photos lorsque le soleil était caché. Je ferai un test sur plusieur photos en conditions identique pour régler la température en manuel.

4 : j'ai déjà lu quelques unes dde tes interventions ou tu indique une/des méthodes pour rehausser les détails. Ici j'en ai partiellement utilisée une, mais avec les moyens du bord (peut être trop soft ?), les image me semble assez piqué, mais peut être que c'est encore trop doux ?
J'ai utilisé DPP sur le RAW avec masque de flou par défaut et un peu de netteté dans l'onglet RVB (50 je crois). Ensuite j'enregistre un TIFF réduit en 1024 px dans DPP. Je l'édit avec XnView avec "rehausser les détails" (plusieurs options qui donnent des résultats différent mais j'ai choisi celle ci). Puis j'enregistre en Jpg en contrôlant la compression pour ne pas dépasser 300 ko.

5 : je voulais m'amuser avec l'ouverture f/1.8, ce m'a causé quelques déchets pour avoir un joli fond. Il faisait tellement beau que la vitesse "auto" était largement suffisante pour figer le mouvement de la bête. Sinon, j'étais près à monter d'un cran l'iso pour conserver une vitesse raisonnable. J'ai également tenté le mode M, très sympa, mais j'ai du mal à gérer le +1/3 - 2/3 de surexposition, ça viendra. Surtout qu'ici le challenge est moindre, je faisait à peut près ce que je voulais avec le chien ...

6 : Je fais le choix d'un unique collimateur, mais généralement pas le centré, pour la composition. Je sais qu'on peut le faire sur le centre puis décaler, mais j'avais peur qu'à grande ouverture + le mouvement du chien, je sois dans les choux à chaque prise.
Sinon oui, en AiServo, souvent j’entends le moteur faire des micro ajustements pour "suivre" le sujet.

Merci d'avoir pris le temps pour rédiger ce commentaire !

Quizbz : merci, sur celle-ci oui, sur d'autres c'est moins bon, ou moins net .

Jonathan.