Pour ce qui est du calcul des rapport de grossissement, tu as misé sur le mauvais cheval

Cependant, l'avantage de la bonnette est l'absence de perte de luminosité (vs allonge) et la possibilité de cumuler, pour un taux de grossissement intéressant : c'est bon à savoir qd on veux de la lux naturelle... (moi, j'y vais au flash, alors j'm'en moque)

Une démonstration de Gérard sur son site
La Nature en Beaute - Gerard THERIN - naturepixel.com - macro - faune - flore - paysages - panoramiques - architecture - ciel- astronomie - essais de materiel & objectifs

Je ne saurais trop te conseiller les bonnettes en 58mm, de façon à pouvoir les utiliser plus tard sur le 100macro, si jamais tu accroches bien

Voilà !
@+

PS : je viens d'essayer en direct pour ne pas te dire trop de bétises : l'agrandissement avec bonnette 250 équivaut à une bague 12mm, le grossissement est donc meilleur avec la 36mm (et 20) qu'avec une bonnette.

Perso, j'utilise 100 macro+ext 1.4 sigma+bonnette 250D +/-2e bonnette

CC° : peut-être les bagues allonges en premier achat ?!
Mais, à l'usage, ajout/retrait plus aisé d'une bonnette sur le terrain (sauf si c'est de la photo de bijoux en studio) et donc moins de risque d'entrée de poussière, plus grande maniabilité +++.
De plus le montage ci-dessus (100+ext+250+/-250) t'emmène bien loin... Au delà, moi je dis, la photo de la facette d'un oeil de libellule n'a plus grand intérêt