Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2020
    Localisation
    Peyrehorade
    Âge
    75
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon 100D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 - Tamron 70-300

    Par défaut Les oiseaux du Marais Poitevin. Parc Ornithologiquede Vendée. Le canard au bec bleu.

    [IMG]
    • EXIF: Canon ( EOS 100D) | 70mm | 1/100s | f/10 | ISO 2500

    [/IMG]


  2. #2
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ton image souffre de plusieurs problèmes: un objectif très peu adapté à ce type de photo, un manque de piqué, un centrage excessif et les iris des marais qui passent devant cet érismature. pourquoi avoir fermé à f10 et n'être resté qu'au 1/100e??
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  3. #3
    Membre Avatar de TDN14
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Caen
    Âge
    56
    Messages
    722
    Boîtier
    7D MARK II grippé + 6D MARK II grippé
    Objectif(s)
    Canon EF 16-35mm f/4L IS USM+Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS+SIGMA 120-300mm F2.8 DG S

    Par défaut

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    ton image souffre de plusieurs problèmes: un objectif très peu adapté à ce type de photo, un manque de piqué, un centrage excessif et les iris des marais qui passent devant cet érismature. pourquoi avoir fermé à f10 et n'être resté qu'au 1/100e??
    Entièrement d’accord et bonne continuations.

  4. #4
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 926
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'objectif est un 70-300, adapté donc, même si on peut s'interroger sur l'intérêt de ne rester qu'à 70mm...
    Pour le reste, le mode AV avec un mauvais choix de diaphragme a fait le reste (temps d'exposition trop faible et montée en ISO inutile).

  5. #5
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour Claude,

    Je vais reprendre les commentaires de mes prédécesseur de manière un peu plus didactique surtout que tu as clairement indiqué hier dans ta présentation que tu souhaites progresser. Je vais essayer de faire dans l'ordre.

    1) L'objectif utilisé. Quand tu souhaites poster une photo, la première chose que te demande le site c'est le "préfixe" (le codeur n'était pas photographe ) à savoir l'objectif utilisé. Fabien (FG06) nous a dit que l'objectif était un Canon EF70-300, information délivrée par DPP (logiciel fourni par Canon). Ce n'est donc pas le Canon EF-S 18-55 f/3.5-5.6 IS II que tu as choisi. Si tu veux être aidé, il faut éviter les blagues dans le choix des objectifs . Je me permets d'écrire ça parce que dans le post sur le désert des Bardenas, tu as indiqué Canon EF 600 f/4.0 L USM II quand les exifs indiquent ensuite 73mm... Pour être un heureux possesseur du 600mm en question, je sais qu'il sait faire beaucoup de choses, mais pas de shooter à 73mm. Bref, un peu de rigueur dans le choix de l'objectif nous permettra de plus rapidement identifier comment t'aider.

    2) Le titre. On pourrait discuter longuement du choix d'un titre d'une photo, mais je vais essayer de faire court. Le titre traduit ce que ton image donne à voir et/ou ton intention. Si tu écris Le Canard au Bec Bleu, alors le canard en question est le sujet et il doit être traité comme tel, voir tout ce qui suit relatif à la prise de vue.

    3) La focale. Puisque le canard est mon sujet, je vais chercher à l'isoler. Cela tombe bien j'ai (tu as) un Canon EF 70-300 F4-5.6 (à toi de nous confirmer la version). Je vais donc choisir la focale qui va me permettre d'isoler mon sujet sans nécessairement l'enfermer (mais cela dépend de ton intention encore une fois et de ce que tu souhaites montrer). Ici 70mm n'est pas le bon choix, car il me donne à voir beaucoup d'éléments qui ne sont pas mon sujet.

    4) L'emplacement. Je suis dans un parc, il doit y avoir de la place pour me positionner. toujours dans ma recherche d'isoler mon sujet, je vais me placer en fonction du contexte et de ma focale. Tu as un zoom, c'est confortable, tu peux donc choisir un emplacement qui va mettre en valeur ton sujet par rapport à la végétation, la lumière, etc... Et tu ne veux pas d'Ibis des marais dans le champs de vision, tu veux encore une fois isoler ton sujet. Aussi, en animalier, nous aimons le contact avec l’œil et dans la mesure du possible, nous aimons cet œil à notre niveau pour mieux entrer en contact avec lui. Donc nous évitons les prises de vue en plongée comme ici. Alors c'est un parc, je n'en connais les contraintes de prises de vue, peux-être un grillage bas ici. Tu indiques aussi avoir 70 ans, et je ne sais pas quelles peuvent être tes contraintes physiques éventuelles. Mais ce qui est certain, c'est qu'il aurait été préférable d'abaisser le point de vue.

    5) L'ouverture. Ton objectif ouvre à F5.6 à partir de X mm (impossible de savoir sans connaître la version de ton objectif) je vais donc considérer cette ouverture. Shooter à F5.6 avec ton objectif manquera peut-être de piqué, de contraste. C'est à toi de tester, de connaître ton objectif. Mais assurément, tu ne veux pas shooter à F10 qui est 1 stop (IL en français) et 2/3 plus fermé que F5.6 et va donc donner à voir ce que je ne veux pas puisque mon sujet est le canard. Rappel plus l'ouverture est grande, plus elle me permettra de faire entrer la lumière et d'isoler mon sujet de son environnement.

    6) Vitesse/ISO. Comme tu as shooté en priorité ouverture, ta vitesse va dépendre de ton ouverture et de tes isos. Ce que tu souhaites, c'est une image nette et la moins bruitée possible. Dans l'idéal, tu resterais toujours à 100 isos pour éviter le bruit. Oui, mais. En fonction de ton ouverture et de tes isos, le boitier va proposer une vitesse basée sur sa mesure de la luminosité ambiante. C'est à toi de vérifier que la vitesse proposée va permettre d'avoir une image nette.

    7) Post-traitement. Je ne l'aborde pas ici, car je crois qu'il faut d'abord s'attaquer à ce qui précède, mais l'image proposée me semble être directe capteur. Cela ne l'aide pas non plus, mais les principaux problèmes ici relèvent pour moi de la prise de vue.


    En synthèse sur cette photo :

    - mauvais emplacement/point de vue
    - mauvais choix de focale
    - mauvais choix d'ouverture qui engendre des ISO qui amènent du bruit et une vitesse qui laisse des doutes sur la netteté de l'image

    Plus globalement Claude, nous en sommes tous passés par là

    PS : aux autres, si j'ai écris des bêtises il faut me corriger

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    68
    Messages
    324
    Boîtier
    Le tout premier D + 760D
    Objectif(s)
    8mm, 70-200mm 2.8 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Bonjour Claude,

    Je vais reprendre les commentaires de mes prédécesseur de manière un peu plus didactique surtout que tu as clairement indiqué hier dans ta présentation que tu souhaites progresser. Je vais essayer de faire dans l'ordre.

    1) L'objectif utilisé. Quand tu souhaites poster une photo, la première chose que te demande le site c'est le "préfixe" (le codeur n'était pas photographe ) à savoir l'objectif utilisé. Fabien (FG06) nous a dit que l'objectif était un Canon EF70-300, information délivrée par DPP (logiciel fourni par Canon). Ce n'est donc pas le Canon EF-S 18-55 f/3.5-5.6 IS II que tu as choisi. Si tu veux être aidé, il faut éviter les blagues dans le choix des objectifs . Je me permets d'écrire ça parce que dans le post sur le désert des Bardenas, tu as indiqué Canon EF 600 f/4.0 L USM II quand les exifs indiquent ensuite 73mm... Pour être un heureux possesseur du 600mm en question, je sais qu'il sait faire beaucoup de choses, mais pas de shooter à 73mm. Bref, un peu de rigueur dans le choix de l'objectif nous permettra de plus rapidement identifier comment t'aider.

    2) Le titre. On pourrait discuter longuement du choix d'un titre d'une photo, mais je vais essayer de faire court. Le titre traduit ce que ton image donne à voir et/ou ton intention. Si tu écris Le Canard au Bec Bleu, alors le canard en question est le sujet et il doit être traité comme tel, voir tout ce qui suit relatif à la prise de vue.

    3) La focale. Puisque le canard est mon sujet, je vais chercher à l'isoler. Cela tombe bien j'ai (tu as) un Canon EF 70-300 F4-5.6 (à toi de nous confirmer la version). Je vais donc choisir la focale qui va me permettre d'isoler mon sujet sans nécessairement l'enfermer (mais cela dépend de ton intention encore une fois et de ce que tu souhaites montrer). Ici 70mm n'est pas le bon choix, car il me donne à voir beaucoup d'éléments qui ne sont pas mon sujet.

    4) L'emplacement. Je suis dans un parc, il doit y avoir de la place pour me positionner. toujours dans ma recherche d'isoler mon sujet, je vais me placer en fonction du contexte et de ma focale. Tu as un zoom, c'est confortable, tu peux donc choisir un emplacement qui va mettre en valeur ton sujet par rapport à la végétation, la lumière, etc... Et tu ne veux pas d'Ibis des marais dans le champs de vision, tu veux encore une fois isoler ton sujet. Aussi, en animalier, nous aimons le contact avec l’œil et dans la mesure du possible, nous aimons cet œil à notre niveau pour mieux entrer en contact avec lui. Donc nous évitons les prises de vue en plongée comme ici. Alors c'est un parc, je n'en connais les contraintes de prises de vue, peux-être un grillage bas ici. Tu indiques aussi avoir 70 ans, et je ne sais pas quelles peuvent être tes contraintes physiques éventuelles. Mais ce qui est certain, c'est qu'il aurait été préférable d'abaisser le point de vue.

    5) L'ouverture. Ton objectif ouvre à F5.6 à partir de X mm (impossible de savoir sans connaître la version de ton objectif) je vais donc considérer cette ouverture. Shooter à F5.6 avec ton objectif manquera peut-être de piqué, de contraste. C'est à toi de tester, de connaître ton objectif. Mais assurément, tu ne veux pas shooter à F10 qui est 1 stop (IL en français) et 2/3 plus fermé que F5.6 et va donc donner à voir ce que je ne veux pas puisque mon sujet est le canard. Rappel plus l'ouverture est grande, plus elle me permettra de faire entrer la lumière et d'isoler mon sujet de son environnement.

    6) Vitesse/ISO. Comme tu as shooté en priorité ouverture, ta vitesse va dépendre de ton ouverture et de tes isos. Ce que tu souhaites, c'est une image nette et la moins bruitée possible. Dans l'idéal, tu resterais toujours à 100 isos pour éviter le bruit. Oui, mais. En fonction de ton ouverture et de tes isos, le boitier va proposer une vitesse basée sur sa mesure de la luminosité ambiante. C'est à toi de vérifier que la vitesse proposée va permettre d'avoir une image nette.

    7) Post-traitement. Je ne l'aborde pas ici, car je crois qu'il faut d'abord s'attaquer à ce qui précède, mais l'image proposée me semble être directe capteur. Cela ne l'aide pas non plus, mais les principaux problèmes ici relèvent pour moi de la prise de vue.


    En synthèse sur cette photo :

    - mauvais emplacement/point de vue
    - mauvais choix de focale
    - mauvais choix d'ouverture qui engendre des ISO qui amènent du bruit et une vitesse qui laisse des doutes sur la netteté de l'image

    Plus globalement Claude, nous en sommes tous passés par là

    PS : aux autres, si j'ai écris des bêtises il faut me corriger
    Excellente analyse. Merci d'avoir pris le temps d'expliquer ce qui ne va pas

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2020
    Localisation
    Peyrehorade
    Âge
    75
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon 100D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 - Tamron 70-300

    Par défaut Réponse commentaire

    Citation Envoyé par dkeith Voir le message
    ton image souffre de plusieurs problèmes: un objectif très peu adapté à ce type de photo, un manque de piqué, un centrage excessif et les iris des marais qui passent devant cet érismature. pourquoi avoir fermé à f10 et n'être resté qu'au 1/100e??
    Merci pour ton commentaire, effectivement la prise de photo est loupée.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2020
    Localisation
    Peyrehorade
    Âge
    75
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon 100D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 - Tamron 70-300

    Par défaut

    Merci pour ton commentaire, comme je l ai dit la photo est loupée par manque de pratique

  9. #9
    Membre
    Inscription
    août 2020
    Localisation
    Peyrehorade
    Âge
    75
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon 100D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 - Tamron 70-300

    Par défaut

    Je viens de prendre connaissance de tes commentaires et je tiens à t’ en remercier et surtout du temps que tu y a passer pour me conseiller. Je vais t’ apporter quelques précisions aux rubriques.
    La rubrique « Préfixe », effectivement, je n’ ai pas fais attention pour la renseigner. Je ne changeais pas les rubriques, je restais sur le canon18x55. A l’ avenir, j’y prêterai attention. Pour info je possède un matériel débutant un canon 18x55 et un Tamron 70x300. Je voulais me faire la main avant d investir. Pour la photo celle ci a été prise avec un appareil que l on m’avait prêté.
    La focale et l’emplacement. Tout d’ abord, cet été lors d une visite d’ un parc animalier avec mes petits enfants, j en ai profité pour faire quelques photos. Vu les circonstances, je ne me suis pas appliqué. J’ avais pris le tamron 70x300 que je ne maitrise pas bien, il va falloir que je m y mette. Habituellement, je suis toujours avec le 18x55. J’ ajoute également que la prise d animaux est très rare, je débute dans ce genre de photos comme tu l’as constaté. Je préfère les paysages. Je fais pas mal de ballades et de randonnées. Pour cela je réalise des photos de Paysage, en espérant qu’ elles sont meilleures que les animaux.
    Toutefois je prends note de tes conseils entre autres :

    • Si tu écris Le Canard au Bec Bleu, alors le canard en question est le sujet et il doit être traité comme tel, voir tout ce qui suit relatif à la prise de vue.
    • Puisque le canard est mon sujet, je vais chercher à l'isoler.
    • Ici 70mm n'est pas le bon choix, car il me donne à voir beaucoup d'éléments qui ne sont pas mon sujet. Aussi, en animalier, nous aimons le contact avec l’œil et dans la mesure du possible, nous aimons cet œil à notre niveau pour mieux entrer en contact avec lui.
    • Je ne sais pas quelles peuvent être tes contraintes physiques éventuelles. Aucune contrainte.

    Pour ce qui est de l’ ouverture, la vitesse ISO j’ai pris bonne note.
    En conclusion, je te remercie à nouveau, pour ces commentaires et conseils en espérant te lire pour les photos à venir.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    août 2020
    Localisation
    Peyrehorade
    Âge
    75
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon 100D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 - Tamron 70-300

    Par défaut

    Merci pour ton commentaire, comme je l ai dit la photo est loupée par manque de pratique

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2020
    Localisation
    Peyrehorade
    Âge
    75
    Messages
    34
    Boîtier
    Canon 100D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 - Tamron 70-300

    Par défaut

    Merci pour ton commentaire, comme je l ai dit la photo est loupée par manque de pratique. Je confirme merci à Cynderic

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF-S 18-55 f3.5-5.6 I] marais poitevin
    Par Claude51 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2020, 10h15
  2. [Canon EF-S 17-55 f/2.8 IS USM] Marais poitevin
    Par rashlyn dans le forum [Paysage]
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2012, 16h52
  3. Marais Poitevin
    Par Helios dans le forum [Paysage]
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/09/2008, 12h01
  4. Au parc ornithogique de Saint Hilaire La Palud (marais poitevin)
    Par briceos dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2008, 10h09
  5. Le marais poitevin
    Par flash dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2007, 08h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com