Bonjour Claude,

Je vais reprendre les commentaires de mes prédécesseur de manière un peu plus didactique surtout que tu as clairement indiqué hier dans ta présentation que tu souhaites progresser. Je vais essayer de faire dans l'ordre.

1) L'objectif utilisé. Quand tu souhaites poster une photo, la première chose que te demande le site c'est le "préfixe" (le codeur n'était pas photographe ) à savoir l'objectif utilisé. Fabien (FG06) nous a dit que l'objectif était un Canon EF70-300, information délivrée par DPP (logiciel fourni par Canon). Ce n'est donc pas le Canon EF-S 18-55 f/3.5-5.6 IS II que tu as choisi. Si tu veux être aidé, il faut éviter les blagues dans le choix des objectifs . Je me permets d'écrire ça parce que dans le post sur le désert des Bardenas, tu as indiqué Canon EF 600 f/4.0 L USM II quand les exifs indiquent ensuite 73mm... Pour être un heureux possesseur du 600mm en question, je sais qu'il sait faire beaucoup de choses, mais pas de shooter à 73mm. Bref, un peu de rigueur dans le choix de l'objectif nous permettra de plus rapidement identifier comment t'aider.

2) Le titre. On pourrait discuter longuement du choix d'un titre d'une photo, mais je vais essayer de faire court. Le titre traduit ce que ton image donne à voir et/ou ton intention. Si tu écris Le Canard au Bec Bleu, alors le canard en question est le sujet et il doit être traité comme tel, voir tout ce qui suit relatif à la prise de vue.

3) La focale. Puisque le canard est mon sujet, je vais chercher à l'isoler. Cela tombe bien j'ai (tu as) un Canon EF 70-300 F4-5.6 (à toi de nous confirmer la version). Je vais donc choisir la focale qui va me permettre d'isoler mon sujet sans nécessairement l'enfermer (mais cela dépend de ton intention encore une fois et de ce que tu souhaites montrer). Ici 70mm n'est pas le bon choix, car il me donne à voir beaucoup d'éléments qui ne sont pas mon sujet.

4) L'emplacement. Je suis dans un parc, il doit y avoir de la place pour me positionner. toujours dans ma recherche d'isoler mon sujet, je vais me placer en fonction du contexte et de ma focale. Tu as un zoom, c'est confortable, tu peux donc choisir un emplacement qui va mettre en valeur ton sujet par rapport à la végétation, la lumière, etc... Et tu ne veux pas d'Ibis des marais dans le champs de vision, tu veux encore une fois isoler ton sujet. Aussi, en animalier, nous aimons le contact avec l’œil et dans la mesure du possible, nous aimons cet œil à notre niveau pour mieux entrer en contact avec lui. Donc nous évitons les prises de vue en plongée comme ici. Alors c'est un parc, je n'en connais les contraintes de prises de vue, peux-être un grillage bas ici. Tu indiques aussi avoir 70 ans, et je ne sais pas quelles peuvent être tes contraintes physiques éventuelles. Mais ce qui est certain, c'est qu'il aurait été préférable d'abaisser le point de vue.

5) L'ouverture. Ton objectif ouvre à F5.6 à partir de X mm (impossible de savoir sans connaître la version de ton objectif) je vais donc considérer cette ouverture. Shooter à F5.6 avec ton objectif manquera peut-être de piqué, de contraste. C'est à toi de tester, de connaître ton objectif. Mais assurément, tu ne veux pas shooter à F10 qui est 1 stop (IL en français) et 2/3 plus fermé que F5.6 et va donc donner à voir ce que je ne veux pas puisque mon sujet est le canard. Rappel plus l'ouverture est grande, plus elle me permettra de faire entrer la lumière et d'isoler mon sujet de son environnement.

6) Vitesse/ISO. Comme tu as shooté en priorité ouverture, ta vitesse va dépendre de ton ouverture et de tes isos. Ce que tu souhaites, c'est une image nette et la moins bruitée possible. Dans l'idéal, tu resterais toujours à 100 isos pour éviter le bruit. Oui, mais. En fonction de ton ouverture et de tes isos, le boitier va proposer une vitesse basée sur sa mesure de la luminosité ambiante. C'est à toi de vérifier que la vitesse proposée va permettre d'avoir une image nette.

7) Post-traitement. Je ne l'aborde pas ici, car je crois qu'il faut d'abord s'attaquer à ce qui précède, mais l'image proposée me semble être directe capteur. Cela ne l'aide pas non plus, mais les principaux problèmes ici relèvent pour moi de la prise de vue.


En synthèse sur cette photo :

- mauvais emplacement/point de vue
- mauvais choix de focale
- mauvais choix d'ouverture qui engendre des ISO qui amènent du bruit et une vitesse qui laisse des doutes sur la netteté de l'image

Plus globalement Claude, nous en sommes tous passés par là

PS : aux autres, si j'ai écris des bêtises il faut me corriger