Citation Envoyé par Wellanski Voir le message
'' Les point négatifs existent évidemment :
- tu ne vois pas le pb de mode M + ISO Auto = c'est que ton exposition puisse changer comme n'importe lequel des autres modes (P/AV/TV) et donc qu'il peut demander de sous exposer ou sur exposer selon la couleur des sujets.
J'imagine que tu as pu constater que les images que tu as pu faire, dans une même série pouvaient donc évoluer selon le cadrage ou selon le fond sur lequel il se trouve, voir selon sa couleur, obtenant ainsi des expositions bien différentes entre les prises ? ''

Par contre, le point cité plus haut reste incompris.
Ce que je comprend, c'est que selon la lumière, mon iso va varié d'une photo à l'autre. Je conserverai la vitesse et l'ouverture que j'aurai choisi. En agissant ainsi, l'appareil ne devrait-il pas compensé avec l'iso pour avoir toujours la bonne exposition ?

Peut-être que je ne comprend pas quelque chose au sujet de l'ISO ! Il serait peut-être plus facile pour moi de revenir au mode AV !!!
Je vais donner un exemple clair, cet exemple est aussi valable pour le M+ISO Auto qu'un mode P / AV / TV dans le sens ou tous dépendent du sujet, et je vais commencer par expliquer comment bosse l'exposition

COMMENT CELA FONCTIONNE :

Le problème de tous les modes c'est qu'il ne dépendent pas uniquement que de la lumière, mais aussi de la couleur du sujet.
L'exemple est très facile à vérifier chez soi ou en extérieur sur un lumière constante. Il suffit pour cela de prendre un éclairage stable (lampe par exemple) ou s'il faut beau sans nuages, de placer un sujet très clair ou habillé en clair, en animalier il pourrait s'agir d'un cygne par exemple.
Vise sur lui et tu verras tes ISO baisser en M+ISO Auto ....

Fait maintenant pareil avec un sujet très sombre et tu verras tes ISO monter

Pourtant ta lumière est la même, elle n'a pas changé d'un iota. Cela veut dire qu'en changeant la référence à un apn lui change aussi la donne.
Alors évidemment cela ne devrait pas poser problème si le sujet occupait 100% du cadre, mais cela n'est pas le cas, ma photo du 1er sujet va se traduire par une photo fortement sombre, elle sera sous exposée.
La seconde aura le comportement inverse et sera sur exposée.

Et si je veux être vicieux je donne un sujet qui a du noir et du blanc et selon si le collimateur se placerait sur sa zone sombre ou claire ou pourrait avoir des résultats bien différents. Le même problème se produit en vol lorsqu'un sujet passe devant un fond sombre ou clair, et ce même si son vol total se passe au soleil ....

Tous ces cas on le rencontre dans la nature et se comportement tu le retrouvera dans tous les modes cités (AV compris) ... il faut donc faire de la compensation, la fameuse sous exposition ou sur exposition sur l'apn. Alors l'avantage du 7D Mark II c'est que cela est possible sur le mode M+ISO Auto, mais la plupart des autres apn sauf le 1DX, n'ont pas cette chance. Cela veut dire que la seule manière pour ces autres apn de changer d'expo en M+ISO Auto est de viser autrement, ou de changer de mode de mesure

UNE SOLUTION A CELA ?

Oui il existe une solution, le M mais en ISO Fixe. Cela entend donc qu'on a choisi et fixé les 3 paramètres de l'expo, la vitesse, l'ouverture et les ISO. Là plus rien ne bouge seul, on fait donc rentrer toujours autant de lumière dans l'apn et on obtient donc autant de photos exposées à l'identique.

SOLUTIONNE T'ELLE TOUT ?

Non malheureusement. Car évidemment si la lumière change ou que le sujet passe du soleil à l'ombre, l'expo change, il faudra donc changer ces valeurs.

Donc, on peut résumer :
- si on ne sait pas ce qu'il se produira et où le mode M+ISO Auto est une bonne solution, qu'il faut parfois modifier en expo pour ne pas cramer le sujet par exemple
- si on sait où cela se passe (branche connue en affût par exemple) et que la lumière est stable, on peut utiliser le M+ISO Fixe qui aura l'avantage de toujours proposer une expo juste sans qu'elle ne change selon la couleur du sujet (bien sûr se sera au photographe de trouver les 3 paramètres, on peut s'aider d'un M+ISO Auto au départ, puis d'un ajustement pour passer en ISO fixe. L'histogramme et le clignotement des cramés permettra de valider que l'expo est bonne

Mieux compris ? fais les tests et tu le verras par toi même