Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
Discussion: Toujours mes petites mésanges
-
07/12/2008, 09h55 #1
- normandie près des marais du Bessin et du Cotentin
- Boîtier
- eos 400D
- Objectif(s)
- 18-55 II , 75-300 :::: USM et 24-85 ultrasonic mon préféré j'adore son moteur
Toujours mes petites mésanges
j'essaie de m'affuter mais toujours ce problème de netteté, j'ai essayé plein de trucs et je me démande tout simplement si cela ne vient pas de mes objos....
flou de bouger??
Objos??
moi??
à vous...
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 240mm | 1/200s | f/5.6 | ISO 800
une autre pour le fun mais là je sais pourquoi elle n'est pas nette, c'est juste pour partager ce petit moment...
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 240mm | 1/200s | f/5.6 | ISO 1600
merci de vos remarques....
-
07/12/2008, 10h09 #2
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
En dehors de la netteté, tu en penses quoi de tes photos, franchement ? J'aimerais bien lire ton autocritique.
-
07/12/2008, 10h12 #3
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon - Tamron
Tu as une vitesse insuffisante compte-tenu de la focale, mais comme tu es à 800 ISO sur la première et 1600 sur la deuxième, il n'y a pas possibilité de faire mieux, si ce n'est d'utiliser un pied. Avec un objectif plus lumineux ou attendre que la lumière s'y prête avec celui dont tu disposes, le résultat devrait être meilleur.
-
07/12/2008, 10h14 #4
- Boîtier
- 1DX + 1D IV
- Objectif(s)
- Du 17 au 500 V2
Rien est nette, je dirais même que c'est flou, surtout la dernière.
La composition est peu original, cadrage en contre-plongée.
Le grain est aussi très présent, dommage
Quand les conditions de lumière ne sont pas là, on shoote pas.
-
07/12/2008, 10h21 #5
- Boîtier
- eos 400D
- Objectif(s)
ça a le mérite d'être clair, as-tu seulement lu ce ce j'ai écrit au debut de mon post, ta réponse ne semble pas le laisser croire monsieur le modérateur... mais j'ai cru lire à un moment sur un post de Baylyns que ce site était là pour conseiller et non casser, donc je considérerai que ce petit commentaire est constructif...
Dernière modification par noximlak ; 07/12/2008 à 10h24.
-
07/12/2008, 10h27 #6
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Je trouve la critique de Tiebin justifiée et constructive dans la mesure où il justifie sa position point par point.
Pour faire écho à mon post, encore une fois, en dehors de la netteté, trouves-tu que la mésange est mise en valeur sur la 1 ? A moitié cachée par le pain, masquée par l'assiette ? Quant à la 2, même pour partage, elle n'a pas vraiment d'intêret, floue, hypersaturée, et sur-exposée.
Ces critiques étant là pas pour te "casser" mais pour te montrer que tu as pleins de choses à améliorer. Je te rassure, je suis passé par là aussi, donc je connais. Prends plutot les critiques comme une chance. C'est pas en te disant "j'aime bien" (même si ça fait plaisir) que tu vas progresser.
Au passage, l'animalier (même domestique), c'est surement un des domaines les plus exigeants en photo.
EDIT : Pour le problème de netteté, il faut toujours (surtout au début) avoir une vitesse au moins de 1/F (avec F, la focale) soit 1/300 à 300mm (sauf sur trépied). J'ajoute que le 75-300 n'est pas le meilleur de sa catégorie et que si tu as shooté à travers une vitre, même propre, c'est encore pire.Dernière modification par briceos ; 07/12/2008 à 10h31.
-
07/12/2008, 11h25 #7
- Boîtier
- 1DX + 1D IV
- Objectif(s)
- Du 17 au 500 V2
Constructif oui :
Si les conditions de lumières sont pas là, le résultat que la vitesse est aussi insuffisante, donc la prise de vue serra limité.
-
07/12/2008, 12h13 #8
- Boîtier
- EOS-7D / EOS-40D
- Objectif(s)
- Canon EF-S 17-55mm F2.8 / 70-200 F2,8 L IS / EF 100-300mm F4.5-5.6
Bonjour,
Globalement je suis assez d'accord avec les commentaires ci-dessus. L'animalier n'est certainement pas le meilleur moyen de débuter en photographie. Le sujet étant la plupart du temps récalcitrant et ne restant pas en place tu n'as pas le temps de penser à la composition et au bon éclairage.
Je te conseille de travailler les bases de la composition et de l'exposition sur des sujets plus simples et moins mouvants. Le paysage et les natures mortes étant les plus simples vu qu'il n'y a pas trop de risque qu'ils s'impatientent même après une heure de réglages.
Côté flou de bougé, effectivement la vitesse de déclenchement associée à la focale rendaient les choses difficiles.
Contrairement aux autres, je pense que la seconde photo peut être exploitable et j'aimerais bien si tu es d'accord que tu me l'envoies en taille originale. (dans ce cas je te ferais passer mon adresse email).
Enfin pour finir, Tiebin, même si je suis d'accord avec tes critiques, je pense que le ton utilisé était un peu sec. Quelques mots supplémentaires et un commentaire moins tranchant seraient plus appropriés.
-
07/12/2008, 14h10 #9
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- CANON: 35 F1.4, 50 F1.2, 70-200 F2.8, 17-55 EFS / SIGMA: 100-300 & 150 Macro
Bonjour,
s'agit-il d'un recadrage ?
Ce qui est sûr c'est qu'à 240 mm avec un objectif non stabilisé, il faut shooter au moins au 500 ème pour éviter le flou de bougé.
D'autre part le 75-300 n'est pas particulièrement réputé pour son piqué d'où l'objet de ma première question.
Enfin, je suppose quà 5.6 la PDC est limite avec ce caillou ce qui implique une MAP top.
-
07/12/2008, 17h11 #10
- Boîtier
- EOS50D + 430EXII
- Objectif(s)
- Canon 10-22, 24-105, 70-300 IS; 50 F1.8 II ; 100 F2.8 Macro
Je ne connais pas ton objo, mais le 70-300 is que je possède manque de piqué à pleine ouverture vers la focale max.
Vu tes paramètres de PcV (pleine ouverture, sensibilité au plus haut et utilisation du flash, la lumière devair être très très faible.
Quit à utiliser le flash, autant fermer un peu pour récupérer du piqué, baisser la sensibilité pour diminuer le bruit et augmenter la vitesse pour limiter le bougé (dans ton cas le tien et celui de la mésange). Mais il faut dans ce cas que le flash soit suffisamment puissant, donc externe.
Malheureusement, quand on est limité en matos (comme moi) tous les sujets ne sont pas faisables, il faut savoir parfois renoncer.
-
07/12/2008, 22h49 #11
- Boîtier
- eos 400D
- Objectif(s)
effectivement les deux sont recadrées, je n'ai pas su gérer la vitesse impressionnante de ces petites bêtes, si vives et toujours en mouvement. C'est aussi pour cela que je demande des conseils, le tien en est un et je vais résumer les leçons que j'ai tirées de ce post:
- vitesse supérieure à la focale
- ouverture maxi à proscrire
- avoir un objo IS ou L ( mais j'ai pas les moyens) donc je fais pas de photos car chez moi la lumière nécessaire, je dois l'avoir seulement pour faire des poses longues , hihihihi.
Mon auto critique ( c'est pour Bricecom, plus particulièrement) :
- je ne me demande jamais si je dois shooter ou pas, je vois un truc, j'ai toujours l'APN sous la main, je ne réfléchis pas, ça c'était un des conseils de mon super pote, Pierre grand photographe pro, DCD bien trop vite.
- je ne me sers pas des colimateurs du 400D, MAP manuelle pour éviter le bruit du moteur,
- Ok, mes recadrages sont pas top
- je soumets des images pour m'améliorer
- je ne suis pas un super photographe comme Mac ou Baylyns ou d'autres que je respecte et qui n'ont pas la grosse tête, mais sinon que ferais-je sur ce site??
- je laisse tomber l'animalier.................................... n'importe quoi, vous rigolez je vais en faire de plus en plus, mais je serai peut-être plus malin
- je ne regrette pas les 10€ que j'ai donné pour être membre du site car ce post le prouve encore, ( à part les trucs qui ne servent à rien), les conseils de plusieurs m'ont fait prendre conscience de ce qui ne fallait pas faire et seulement à vous je dis Merci .
-
08/12/2008, 07h07 #12
- Boîtier
- EOS-7D / EOS-40D
- Objectif(s)
Bonjour,
Très rapidement (je reprend les points un par un) :
1) Shooter ne veut pas dire développer, ton pote avait raison surtout en numérique tu peux prendre beaucoup de photo. Mais ensuite il faut se poser la question de savoir si une photo vaut le coup ou non.
6) Personne ne t'as dit de laisser tomber l'animalier, mais en parallèle il est peut-être souhaitable de faire des exercices sur des sujets plus simples et d'appliquer les résultats à l'animalier.
Concernant l'objectif, on fait tous avec les possibilités du bord, mais si ton objectif est vraiment mauvais dans les plus longues focales, il va te falloir te rapprocher du sujet et éviter les crops.
Bon courage !
-
08/12/2008, 07h43 #13
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Un IS ou L pas forcément, mais tu es obligé de fermer le diaph un peu, ça c'est sûr. Donc ISO elevé et vitesse faible... J'ajoute que shooter en RAW pourrait apporter un petit avantage, niveau détail et bruit.
Pour ton auto-critique, rapidement :
1) Avoir toujours l'APN sous la main, c'est bien. Par contre, je pense qu'une légère reflexion au moment de déclencher peut permettre de choisir le bon mode, le bon cadrage, la bonne correction d'expo, flash ou pas, etc... Attention de ne pas être trop rapide (expéditif?) dans tes choix.
2) Dans le cas qui nous interesse, MAP manuelle OK mais à condition d'être sur un trépied. Ca va être la loterie de la netteté sinon. Déjà qu'avec l'AF on se fait parfois avoir...
3) Sur la suite, tu as le bon état d'esprit. Bravo. Surtout continue de faire de l'animalier, même avec ton 75-300. Cherche les bons cadrages, les bonnes lumières, évite d'inclure la mangeoire, place là sous un arbre pour éviter d'avoir à la cadrer. Et poste nous tes essais.
EDIT : J'ajoute: poste nous tes "meilleurs" essais, ceux pour lesquels tu ne vois pas ce que tu aurais pu améliorer. D'autres sur le forum pourront t'aider à voir les défauts de tes photos et à progresser encore.Dernière modification par briceos ; 08/12/2008 à 08h04.
-
08/12/2008, 09h54 #14
- Boîtier
- eos 400D
- Objectif(s)
merci de ces deux derniers commentaires, ça c'est du positif!!! je vais suivre vos conseils, mais il faut du temps, ..., et des shoots:rolleyes:
-
08/12/2008, 13h45 #15
- Boîtier
- eos 400D
- Objectif(s)
effectivement vu sous cet angle, c'est vrai que la MAP est plus rapide qu'en manu encore un préjugé de ma part peut-être pas fondé!!
Si tu le permets je vais emprunter tes petits réglages, car chez moi, c'était manu de chez manu... mais bon tu triches un peu tu n'as que des IS... veinard...
cordialement
patrice
-
08/12/2008, 18h19 #16
- Boîtier
- EOS-7D / EOS-40D
- Objectif(s)
Petite précision supplémentaire concernant les objectifs. Une solution peu onéreuse pour avoir un bon objectif avec un bon piqué, c'est d'opter pour un 50mm à focale fixe. En général ce sont des objectifs pas très cher, avec une bonne qualité et qui ouvrent en grand. Bon, ok pour l'animalier, c'est pas le top, mais pour tout le reste
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Mésanges
Par gérardcazé dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 1Dernier message: 24/07/2008, 11h52 -
Mésanges
Par herve_46 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 17Dernier message: 29/02/2008, 13h06 -
Mesanges???
Par philou25 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 8Dernier message: 06/01/2008, 09h43 -
Mésanges
Par Tat dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 31Dernier message: 25/12/2007, 17h55 -
Mésanges ?
Par popi dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 9Dernier message: 02/07/2007, 08h53