Citation Envoyé par azrael2 Voir le message
à 300mm, ça fait 480mm sur un 400D, donc il faudrait au moins que tu sois à 1/500s ou plus rapide pour assurer un peu.
avec le 400D, tu peux tranquillement monter dans les ISO, jusqu'à 400 ISO et une bonne exposition, il n'est pas vraiment nécessaire de nettoyer le bruit. à 200 ISO, tu aurais été à 1/600, ça aurait été plus sûr.

Sinon, l'idéal, c'est vraiment de travailler avec un monopode. J'ai un 200mm + 1,4x et, d'expérience, le monopode permet vraiment de gagner en qualité de netteté, même avec des vitesses assez rapides. Et pourtant, je ne pense pas avoir la tremblotte :rolleyes:
En thérie oui, en pratique on est pas si souvent que ça à ces vitesses de sécurité, mais sur sujet statique.
Le monopod est à mon avis à destiner à des objos lourd, car certes on peut mettre un monopod sur un 200mm, mais ce qu'on gagne en stabilité on le perd en maniabilité, alors que c'est presque ce qu'on cherche avec ce type de focale, en plus de la lumosité pouvant aller jusqu'à 2.8 (et mieux sur certaines optiques d'excéption)
Avec un 300mm on peut travailler à main levé et avec un 400D on n'est pas limité à 400iso. Le 800iso voir le 1600iso est très exploitable, il faut seulement faire attention à bien exposer à droite pour bénéficier d'un réduction de bruit natif. Certes dans des conditions difficiles si on a des difficultés pour passer en dessous la barre de sécurité vaut mieux utiliser ce qu'il faut pour stabiliser un peu mieux l'ensemble

++