Tout à fait d'accord, c'est entre autre pour cette raison que je suis passé au 1D Mark II N qui permet de pouvoir changer de collimateur avec une bonne précision, car aidé par ceux qui l'entourent. Donc si vraiment je souhaites faire une photo mouvement avec cadrage final je change de collimateur. Ici je suis obligé d'utiliser le spot ou de passer en mode Matricielle qui lui prend en compte le colliateur actif comme zone d'expo, et au besoin avec ajustement de sous/sur exp
Alors certes on peu faire central et recadrer logiciellement mais pas de 50%, mais cela dépendra de la distance à laquelle cela se passe. En effet si c'est loin on aura de la place pour recadrer 1/3 2/3, mais le but n'est pas de ne pas recadrer mais de le faire seulement pour ajuster le cadrage et non pas pour passer d'un gros à un petit éloignement, car là des fois c'est du 200% de rapprochement ce qui nuit beaucoup à la qualité finale.
+
Merci pour ton avis, je suis aussi d'accord, pas d'autre moyen que de changer de collimateur, et pour cela la série 20D/30D/40D est un peu limitée pour ca, car il n'y as pas de collimateur d'assistance pour mieux accrocher ... mdr il faut que j'achete un 1DMIII