Re,

Alors maintenant que j'ai mes réponses je peux dire quelques trucs :

- ne crop pas de trop comme sur le Cormoran, car tu augmentes l'approche en réduisant le nbre de pixels, les 2 dégradent l'image et sur celle du cormoran tu es allé trop loin. Avis perso, la preuve je t'ai demandé si celle ci avait subi un gros crop

- le mode 3% je ne le conseilles pas en photos en vol, car il peut s'avèrer catastrophique. Dans le cas d'une aigrette pas de problème, car en effet tout est blanc, dans le cas du héron c'est très dangereux car il suffit qu'il se place dans sa zone clair ou sa zone foncé induira une erreur importante.
Si je peux te conseiller quelque chose : essayes le mode 9% centrale donc, demandant moins de précision dans la zone à viser.
Le mode 3% est mieux si il est immobile et proche ou il sera facile de "pointer" sur une zone. Le 9% avec correction d'expo permettra de moins se viander entre les expo obtenues selon la visé

Pour ce qui est du 5200, j'avoue en extérieur ne jamais modifier la lumière, je laisse en auto, car dans le cas contraire tu peut enlever quelque chose qui est recherché par le photographe animalier : la couleur de la lumière matinale et du soir, le mode Auto donnant en extérieur bien souvent un résultat très convenable. Après je ne vois pas l'intéret de travailler en RAW + JPEG hors mis de raccourcir une rafale qui te serait utile dans certains cas, le RAW permettant de faire mieux pour les cramés et mieux dans le post traitement sans pour autant ajouter du temps dans le traitement.
Il sera possible de modifier à souhait la BdB en cas de nécessité mais comme je disais cela arrive rarement en extérieur

Voilà en tout cas mon avis sur la chose à toi de voir si tu pense judicieux de tester et d'en tirer des conclusions ou seulement d'en ignorer l'idée, mais c'est en tout cas ma vision des choses et seulement cela

++