Réponses en gras dans tes réponses :

pleine ouverture sur pied avec télécommande filaire, AF actif, IS désactivé, distance minimum:
Résultats:
  • avec le 24-105mm pas de front/back focus constaté : TANT MIEUX
  • avec le 300mm+1,4TC + filtre UV Hoya (merci Mme Hocini ) front focus : CERTAIN ?? et sans TC ?
  • avec le 300mm+1,4TC SANS filtre léger front focus mais la zone visée est nette : DONC ENLEVE LE FILTRE IL NE SERT PAS
Avec le 300mm+1,4TC flou de bougé régulier! Avec basculement préalable du miroir résultat nikel:
C'est quoi ton pied ? est il stable ? utilise tu télécommande / retardateur pour les prises ? A quel vitesses ?


Sans basculement du miroir mais avec IS (sur pied donc) parfois de meilleurs résultats comme si la vibration due au miroir avait pu être prise en compte:
Probable que le mouvement allait dans le sens opposé au bougé et qu'il annule parfois le mouvement mais confirme la manière de déclancher (télécommande ou retardateur)

Mes conclusions/questions:
  • j'aimerais l'avis d'Alfa et Gpardes (et autres bienvenus) sur l'impact des vibrations du miroir : mon avis est que le miroir certes fait bouger mais impacte la photo a certaines vitesses. A 1/15ème elle génèra plus par exemple qu'à 30 seceondes de poses.
  • je vire le filtre UV (pourtant j'ai un plan pour acheter un dégradé gris (ciel), un gris neutre (filé) et un polarisant, prendre de la qualité préserve-t-il à coups sûr d'impact sur l'AF?) : des fois même un filtre de qualité peut réserver de mauvaises surprises. Dans tous les cas se sera moins bon que sans, et le filtre UV peut être enlevé. Au pire comme cela tu n'a qu'un filtre si tu utilises un polar par exemple (et non 2 superposés) Dans tous les cas on a moins de surprise avec un bon filtre.
  • IS + pied + 300 F4 versus vibration du miroir à proscrire définitivement ou non? il n'est pas conseillé d'utiliser IS + pied car il pourrais chercher a corriger une absence de mouvement ce qui peut lui faire créer des mouvement. De toute façon le mieux c'est télécommande même sans IS, car ces objo et ces focales ne sont pas faites pour faire du shoot a 30s et encore moins avec le TC, sinon je ne vois pas dans quels cicunstances on travaillerais comme cela. Certes parfois des shoots demandent des vitesses lentes de l'ordre de 1/20 mais il faut aussi que le sujet soit sympa et qui ne bouge pas lui non plus

Georges[/quote]