Citation Envoyé par alfa Voir le message
Avec une telle focale, tu auras toujours un "flou de bougé" (quoique tu fasses)
>> Le risque avec une telle focale est d'avoir une photo flou si tu ne disposes pas d'un trépied:

La stabilisation compense les mouvements du photographe et non de l'objet. Et pour le photographe, un mouvement de quelques millimètres (de quelques dixièmes de millimètres, même, dans la plupart des cas) donnera une photo floue.

Citation:
Un objet dans l'espace peut se déplacer suivant 6 mouvements :
3 translations (les 2 horizontales et la verticale) et 3 rotations (une suivant l'axe de l'objectif, et deux autres suivant des axes perpendiculaires à celui-ci). Les trois translations n'ont pas une grosse importance dans le flou de bougé : en effet un déplacement en translation dans une quelconque direction de quelques millimètres au maximum sera peine visible. Il en va de même de la rotation autour de l'axe de l'objectif : en effet celle-ci est très minime.

La plupart des systèmes de stabilisation, qu'ils soient au niveau de l'optique, du capteur ne traitent que les bougés de translation. À savoir haut/bas et droite/gauche. Les rotations sont systématiquement exclues. Les flous de mouvement proche/loin sont également exclus.

Règle à savoir: la stabilisation ne permet pas de rendre net un sujet mobile.
Re,

Alors je vais ajouter quelques trucs à l'explication donné car sinon je pense qu'on va voir 4000 personnes shooter au pied même à 1/8000ème de seconde

Certes le bougé existe toujours cad, si je prend une voiture qui va a 200 km/h une obturation même rapide aura une sensation de blocage du véhicule. La distance de glissé sur la péllicule/ capteur sera seulement tellement petite qu'on pourra l'estimer nulle et ce de manière que plus la vitesse sera rapide moins sera visible ce "glissé". Car forcément une vitesse d'obturation aussi rapide soit elle ne bloque pas le mouvement du sujet, c'est seulement la distance qu'il parcours sur le film/capteur qui étant tellement petite ne peut au final ne pas se voir.

Cependant en partant sur cela on ne sera pas mieux loti même sur pied, car IS/pied même combat, on ne bloque pas le mouvement d'un sujet et même sur pied la voiture sera à 200 km/h fera un glissé plus ou moins perceptible selon le temps de pose.

Maintenant le problème c'est que si un sujet occupe 50% de la photo et que le glissé est de 0.1mm, cela ne se verra pas de trop car il y autours assez de matière et de détail qui étouffe ce "détail". Cependant un glissé de 0.1mm sur un sujet qui en occupe 2mm de la photo, le pourcentage de glissé est bien supérieur que 0.1mm sur un sujet qui fait 500mm. On a un peu le même phénomène dans l'accentuation logiciel, demander une valeur d'accentuation de 2 pixels sur une image qui en fait 800 de côté se verra énormément plus que si la valeur de 2pixels est appliqué à une image de 4200 pixels.

Donc ici le plus pénalisant n'est pas la vitesse, mais bien la vitesse par rapport à la taille qu'il occupé dans le cadre, car à main levé et ce même sans IS tu n'aurais pas vu le moindre pb de bougé ou netteté si le sujet avait été à 4 mètres, sinon autant dire qu'on aurait pas la moindre photo nette, car ayant eu un 50-500 pendant 3 ans et avoir shooté à des vitesses parfois très limitées (cad en dessous de celle demandés pour éviter un bougé) et parfois 3 fois inféreur à la vitesse ici, je serais rentré bien souvent bredouille, car les photos à 1/1250 et plus sont pas si communes que cela dès que les conditions de lumière sont pas optimum.

Certes le pied est un plus dans bien des cas mais à des vitesses comme ici je n'ai jamais de pied sauf si je suis en affût, mais en ballade j'utilise seulement un monopod pour pouvoir épauler/shooter rapidement, le posé de pied serait trop lent pour espèrer shooter quelque chose qui peut ne pas durer.

De plus pour les mouvement de rotation là encore ils sont proportionnelle à la vitesse à laquelle ils sont effectués, un sécouement de tête pour se sècher sera plus rapide qu'une simple rotation lente de scrutation, qui là encore une vitesse de 1/1250 et plus rendra presque inperceptible sur la photo.

Le flou ici n'est donc qu'un problème de définition, lié au nbre de pixels capturés pour définir une forme et les détails qui la compose. Le crop ou recadrage n'inventera pas les pixels non capturés et le flou est lié au manque de précision qu'il peut exister en cas de rééchantillonage ou encore au faite que cela équivaut à zoomer numériquement sur l'image

Donc à mon avis rien d'inquiètant ici, et l'IS ici n'a pas grand but à ces vitesses car 1/1250 bloquera bien plus le glissé capturé (aussi petit soit il) que l'amplitude du mouvement que tu peut avoir en cadrant à main levé.

++