Citation Envoyé par alfa Voir le message
Je rectifie mes erreurs car je me suis vite exprimé sur les posts précédents et j'ai effectivement raconté des co*******...

Avec une telle focale, tu auras toujours un "flou de bougé" (quoique tu fasses)
>> Le risque avec une telle focale est d'avoir une photo flou si tu ne disposes pas d'un trépied:

La stabilisation compense les mouvements du photographe et non de l'objet. Et pour le photographe, un mouvement de quelques millimètres (de quelques dixièmes de millimètres, même, dans la plupart des cas) donnera une photo floue.

Citation:
Un objet dans l'espace peut se déplacer suivant 6 mouvements :
3 translations (les 2 horizontales et la verticale) et 3 rotations (une suivant l'axe de l'objectif, et deux autres suivant des axes perpendiculaires à celui-ci). Les trois translations n'ont pas une grosse importance dans le flou de bougé : en effet un déplacement en translation dans une quelconque direction de quelques millimètres au maximum sera peine visible. Il en va de même de la rotation autour de l'axe de l'objectif : en effet celle-ci est très minime.

La plupart des systèmes de stabilisation, qu'ils soient au niveau de l'optique, du capteur ne traitent que les bougés de translation. À savoir haut/bas et droite/gauche. Les rotations sont systématiquement exclues. Les flous de mouvement proche/loin sont également exclus.

Règle à savoir: la stabilisation ne permet pas de rendre net un sujet mobile.
Excellent, alfa ! c'est une explication très claire et très complète. Vraiment bien ce forum, je ne m'en lasse pas et les gens comme toi y sont pour quelque chose. :thumbup: