Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
Discussion: HELP Flou: bougé, front/back focus, panne AF ?
Vue hybride
-
16/01/2008, 09h46 #1Membre
- Inscription
- avril 2006
- Localisation
- N44°00-W0°40
- Messages
- 1 925
- Boîtier
- Can'on
- Objectif(s)
- Galapagos...
Je rectifie mes erreurs car je me suis vite exprimé sur les posts précédents et j'ai effectivement raconté des co*******...
Déjà Gérardo j'ai bien lu 1/1250°
Je suis bien d'accord avec toi sur le diagnostic crop, j'en avais dit un mot plus haut.
Idem pour le filtre
Pour le reste, rectification et explications:
Avec une telle focale, tu auras toujours un "flou de bougé" (quoique tu fasses)
>> Le risque avec une telle focale est d'avoir une photo flou si tu ne disposes pas d'un trépied:
La stabilisation compense les mouvements du photographe et non de l'objet. Et pour le photographe, un mouvement de quelques millimètres (de quelques dixièmes de millimètres, même, dans la plupart des cas) donnera une photo floue.
Citation:
Un objet dans l'espace peut se déplacer suivant 6 mouvements :
3 translations (les 2 horizontales et la verticale) et 3 rotations (une suivant l'axe de l'objectif, et deux autres suivant des axes perpendiculaires à celui-ci). Les trois translations n'ont pas une grosse importance dans le flou de bougé : en effet un déplacement en translation dans une quelconque direction de quelques millimètres au maximum sera peine visible. Il en va de même de la rotation autour de l'axe de l'objectif : en effet celle-ci est très minime.
La plupart des systèmes de stabilisation, qu'ils soient au niveau de l'optique, du capteur ne traitent que les bougés de translation. À savoir haut/bas et droite/gauche. Les rotations sont systématiquement exclues. Les flous de mouvement proche/loin sont également exclus.
Règle à savoir: la stabilisation ne permet pas de rendre net un sujet mobile.
-
16/01/2008, 10h43 #2Membre
- Inscription
- mars 2007
- Localisation
- L'union fait la FARCE
- Messages
- 5 303
- Boîtier
- 5D²
- Objectif(s)
- EF de 16mm à 600mm
Etant donné que mon sujet ne bougeait pas + la vitesse utilisée, dans le cas soumis, je retiens les conseils suivants:
- virer filtre UV
- passer un petit coup de netteté avec CS3 sur le JPEG généré via LR
- à distance égale: privilégier la photo d'ambiance et éviter un crop trop important
- si possible me rapprocher (ou investir dans un 500mm
) - même pour un sujet immobile, sur les télés l'IS n'est pas inutile mais ne remplace pas à 100% les avantages d'un support fixe (appui, trépied, monopode). Comme il reste un doute sur l'impact négatif de l'IS sur la qualité finale: désactiver l'IS si appui ou grande vitesse (à la demande expresse de Panoramix et le feux vert d'Alfa)
Dernière modification par giorgioeos ; 16/01/2008 à 15h21.
-
16/01/2008, 15h43 #3
-
16/01/2008, 20h15 #4Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Re,
Alors je vais ajouter quelques trucs à l'explication donné car sinon je pense qu'on va voir 4000 personnes shooter au pied même à 1/8000ème de seconde
Certes le bougé existe toujours cad, si je prend une voiture qui va a 200 km/h une obturation même rapide aura une sensation de blocage du véhicule. La distance de glissé sur la péllicule/ capteur sera seulement tellement petite qu'on pourra l'estimer nulle et ce de manière que plus la vitesse sera rapide moins sera visible ce "glissé". Car forcément une vitesse d'obturation aussi rapide soit elle ne bloque pas le mouvement du sujet, c'est seulement la distance qu'il parcours sur le film/capteur qui étant tellement petite ne peut au final ne pas se voir.
Cependant en partant sur cela on ne sera pas mieux loti même sur pied, car IS/pied même combat, on ne bloque pas le mouvement d'un sujet et même sur pied la voiture sera à 200 km/h fera un glissé plus ou moins perceptible selon le temps de pose.
Maintenant le problème c'est que si un sujet occupe 50% de la photo et que le glissé est de 0.1mm, cela ne se verra pas de trop car il y autours assez de matière et de détail qui étouffe ce "détail". Cependant un glissé de 0.1mm sur un sujet qui en occupe 2mm de la photo, le pourcentage de glissé est bien supérieur que 0.1mm sur un sujet qui fait 500mm. On a un peu le même phénomène dans l'accentuation logiciel, demander une valeur d'accentuation de 2 pixels sur une image qui en fait 800 de côté se verra énormément plus que si la valeur de 2pixels est appliqué à une image de 4200 pixels.
Donc ici le plus pénalisant n'est pas la vitesse, mais bien la vitesse par rapport à la taille qu'il occupé dans le cadre, car à main levé et ce même sans IS tu n'aurais pas vu le moindre pb de bougé ou netteté si le sujet avait été à 4 mètres, sinon autant dire qu'on aurait pas la moindre photo nette, car ayant eu un 50-500 pendant 3 ans et avoir shooté à des vitesses parfois très limitées (cad en dessous de celle demandés pour éviter un bougé) et parfois 3 fois inféreur à la vitesse ici, je serais rentré bien souvent bredouille, car les photos à 1/1250 et plus sont pas si communes que cela dès que les conditions de lumière sont pas optimum.
Certes le pied est un plus dans bien des cas mais à des vitesses comme ici je n'ai jamais de pied sauf si je suis en affût, mais en ballade j'utilise seulement un monopod pour pouvoir épauler/shooter rapidement, le posé de pied serait trop lent pour espèrer shooter quelque chose qui peut ne pas durer.
De plus pour les mouvement de rotation là encore ils sont proportionnelle à la vitesse à laquelle ils sont effectués, un sécouement de tête pour se sècher sera plus rapide qu'une simple rotation lente de scrutation, qui là encore une vitesse de 1/1250 et plus rendra presque inperceptible sur la photo.
Le flou ici n'est donc qu'un problème de définition, lié au nbre de pixels capturés pour définir une forme et les détails qui la compose. Le crop ou recadrage n'inventera pas les pixels non capturés et le flou est lié au manque de précision qu'il peut exister en cas de rééchantillonage ou encore au faite que cela équivaut à zoomer numériquement sur l'image
Donc à mon avis rien d'inquiètant ici, et l'IS ici n'a pas grand but à ces vitesses car 1/1250 bloquera bien plus le glissé capturé (aussi petit soit il) que l'amplitude du mouvement que tu peut avoir en cadrant à main levé.
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
18/01/2008, 14h11 #5Membre
- Inscription
- mars 2007
- Localisation
- L'union fait la FARCE
- Messages
- 5 303
- Boîtier
- 5D²
- Objectif(s)
- EF de 16mm à 600mm
Voilà, j'ai fait des tests sur mire à 45° pleine ouverture sur pied avec télécommande filaire, AF actif, IS désactivé, distance minimum:
Résultats:
- avec le 24-105mm pas de front/back focus constaté
- avec le 300mm+1,4TC + filtre UV Hoya (merci Mme Hocini
) front focus - avec le 300mm+1,4TC SANS filtre léger front focus mais la zone visée est nette
Avec le 300mm+1,4TC flou de bougé régulier! Avec basculement préalable du miroir résultat nikel.
Sans basculement du miroir mais avec IS (sur pied donc) parfois de meilleurs résultats comme si la vibration due au miroir avait pu être prise en compte.
Mes conclusions/questions:
- j'aimerais l'avis d'Alfa et Gpardes (et autres bienvenus) sur l'impact des vibrations du miroir
- je vire le filtre UV (pourtant j'ai un plan pour acheter un dégradé gris (ciel), un gris neutre (filé) et un polarisant, prendre de la qualité préserve-t-il à coups sûr d'impact sur l'AF?)
- IS + pied + 300 F4 versus vibration du miroir à proscrire définitivement ou non?
-
19/01/2008, 00h08 #6Animateur Atelier "Animalier"
- Inscription
- mars 2005
- Localisation
- Corbeil-Essonnes (91)
- Âge
- 56
- Messages
- 15 892
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Réponses en gras dans tes réponses :
pleine ouverture sur pied avec télécommande filaire, AF actif, IS désactivé, distance minimum:
Résultats:
- avec le 24-105mm pas de front/back focus constaté : TANT MIEUX
- avec le 300mm+1,4TC + filtre UV Hoya (merci Mme Hocini
) front focus : CERTAIN ?? et sans TC ? - avec le 300mm+1,4TC SANS filtre léger front focus mais la zone visée est nette : DONC ENLEVE LE FILTRE IL NE SERT PAS
C'est quoi ton pied ? est il stable ? utilise tu télécommande / retardateur pour les prises ? A quel vitesses ?
Sans basculement du miroir mais avec IS (sur pied donc) parfois de meilleurs résultats comme si la vibration due au miroir avait pu être prise en compte:
Probable que le mouvement allait dans le sens opposé au bougé et qu'il annule parfois le mouvement mais confirme la manière de déclancher (télécommande ou retardateur)
Mes conclusions/questions:
- j'aimerais l'avis d'Alfa et Gpardes (et autres bienvenus) sur l'impact des vibrations du miroir : mon avis est que le miroir certes fait bouger mais impacte la photo a certaines vitesses. A 1/15ème elle génèra plus par exemple qu'à 30 seceondes de poses.
- je vire le filtre UV (pourtant j'ai un plan pour acheter un dégradé gris (ciel), un gris neutre (filé) et un polarisant, prendre de la qualité préserve-t-il à coups sûr d'impact sur l'AF?) : des fois même un filtre de qualité peut réserver de mauvaises surprises. Dans tous les cas se sera moins bon que sans, et le filtre UV peut être enlevé. Au pire comme cela tu n'a qu'un filtre si tu utilises un polar par exemple (et non 2 superposés) Dans tous les cas on a moins de surprise avec un bon filtre.
- IS + pied + 300 F4 versus vibration du miroir à proscrire définitivement ou non? il n'est pas conseillé d'utiliser IS + pied car il pourrais chercher a corriger une absence de mouvement ce qui peut lui faire créer des mouvement. De toute façon le mieux c'est télécommande même sans IS, car ces objo et ces focales ne sont pas faites pour faire du shoot a 30s et encore moins avec le TC, sinon je ne vois pas dans quels cicunstances on travaillerais comme cela. Certes parfois des shoots demandent des vitesses lentes de l'ordre de 1/20 mais il faut aussi que le sujet soit sympa et qui ne bouge pas lui non plus
Georges[/quote]R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
19/01/2008, 12h11 #7Membre
- Inscription
- avril 2006
- Localisation
- N44°00-W0°40
- Messages
- 1 925
- Boîtier
- Can'on
- Objectif(s)
- Galapagos...
Beaucoup d'encre sur ce post
Mon avis:
* Virer filtre UV
* Travailler (300 + 1,4) sur une base de 1/500°, jamais en dessous...
* Vu la vitesse cf.photo, les vibrations miroir semblent exclues, j'y crois pas trop, sauf certains cas (éventuellement) de trépied instable...
* A l'avenir uiliser donc un trépied stable, maintenir le boîtier assez "fermement" pendant les prises de vue et/ou lors des utilisations en "basses "vitesses,
* Enfin, refaire des essais plus précis>> calage MAP avt/arr sur plusieurs clichés
(refaire et défaire c'est jamais que travailler...
)
-
19/01/2008, 12h59 #8
-
19/01/2008, 14h24 #9geo18Guest
Bonjour.
Bien le post, je peux peut être rajouter une constatation :
Le pied posé sur une surface dure, une terrasse, je n’obtenais pas la qualité avec un 400 et une vitesse de 125.
Mon pied était sur ses tampons de caoutchouc.
Apres les avoir remis en position haute, c’était bon.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Front-focus Back-focus ??
Par MAC dans le forum Discussions techniquesRéponses: 25Dernier message: 05/10/2008, 11h34 -
Autofocus - front focus et back focus
Par obr dans le forum Discussions techniquesRéponses: 39Dernier message: 28/06/2008, 07h57 -
back ou front focus
Par tom1900 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 8Dernier message: 21/06/2007, 19h56 -
[Back ou front focus sur le 24-70L]
Par Thomas. dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 15Dernier message: 28/05/2005, 17h50 -
Back ou front focus
Par chikinox dans le forum Discussions techniquesRéponses: 0Dernier message: 11/02/2005, 11h41








.
