Citation Envoyé par dark Voir le message
Merci pour vos conseils.

Effectivement, les 2 et 3 sont aussi mes préférées.
J'ai fait cette série plus pour m'exercer que pour faire des très bonnes photos. Je pense avoir à peu près réuissi les 2 et 3. La 4 je l'aime bien à cause du reflet, la 1 est pas trop mal. la 5 je me demande maintenant pourquoi je l'ai posté...
Le problème de cette bestiole, c'est qu'avec une belle lumière, le bec est dramé, ou le plumage bouché. Une lumière grise permet un comromis entre les deux. Pour l'instant, je n'ai jamais réussi à le prendre ni cramé ni bouché par beau temps ! Comment m'y prendre ?
En effet cela n'est pas facile

Voilà un exemple à peu près bien :


On pourra ici me repprocher de montrer une photo prise au 500 F4 IS (merci à Softflower de me l'avoir laissé ce jour là) alors j'en poste une 2 onde faite au 50-500 (mais météo grise)


Ce qu'il fait voir ici c'est que je cherche pas à sauver le bec, sinon au revoir le reste. On doit cramer une grande partie du bec et essayer de garder une trace du modelé dans cette partie. Car cramer veut dire perdre des détails, de la texture. Le bec de la foulque hormis la couleur rosé visibles dans certaines parties, il est dépourvu de toute texture, lisse comme du plastique. Donc vouloir le préserver de tout cramage est une erreur.
Essayer d'exposer au plus proche possible du cramage dans qu'il soit complètement cramé (le bec), pour éviter qu'il ne bave de trop et pour qu'il garde un poil de volume sur les bords.
Cela permet de gagner des tons dans les tons sombres de ses plumes, le cramage servant de repère pour s'approcher de la bonne expo

++