Citation Envoyé par Celine G Voir le message
Laurent, je te confirme qu'on dit bien "cygneaux" ou alors Wikipédia m'aurait menti:fear(1):
Wikipédia n'aurait pas osé faire cela céline voyons! :clown:

Cependant, mais c'est un secret... chut... wiki est un jeune galopin!

Voici une belle photo de cygnons et décrite comme telle chez ce galopin de wiki
Cygne noir - Wikipédia

Regarde bien la description de la photo.

Il est fort probable que celui qui a écrit l'article sur wiki se soit contenté d'une recherche sur google où tu trouveras les deux et mêmes les 3 (cygnons/cygneaux/cygnets)

Pourquoi je dis "jeune galopin" parceque wiki est un projet libre qui se fabrique petit à petit grace à la communauté de la toile... nul besoin d'être ornithologue pour écrire sur les oiseaux.

Alors j'ai fait une recherche.. les dictionnaires sont d'une pauvreté à toute épreuve.. les encyclopédies aussi...

Du coup... humm j'ai eu l'idée génial de faire ce qu'on fait tous ici lorsqu'on veut identifier un oisal :angel_not

oiseaux.net où les articles sont écrits par des ornitho et avant d'être postés sont relus par des ornitho qui baignent dedans...

Cygne tuberculé - Cygnus olor

eh oui... chapitre nidification: bla bla bla cygnons blablabla

Je te propose de prendre tout ceci comme une information à défaut de certitude tant les sources sont finalement incertaines...

Pour ma part je ferai confiance à des ornithologues passionnés et continuerai donc à utiliser le terme "cygnons" ou "poussins" (ça marche pour tous c'est magique!) jusqu'à ce qu'une autorité suprême nous explique comment appeler ces vilains mais adorables petits canards (canetons gris)

Bonnes photos
Laurent