Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Lu,

Je ne suis pas d'accord avec le mode Tv et je te donne mon raisonnement:


Le mode reste donc le mode Av. F8/F9 c'est très bien pour un seul sujet, un peu plus si plusieurs (F11/F13 et rare F16 pas plus) De toute façon en focale maxi cela restera limité sauf si tout le monde est loin, mais si un seul est assez proche n'espèrez pas même à F22 obtenir avoir la netteté de tout le monde. Ensuite c'est soit on aime le risque et on opte pour des ISO limites temps de pose, genre 1/500ème au 500mm (parfois moins) soit on double les ISO pour obtenir un temps de pose large.
Au pire la sécurité serait d'opter pour les ISO en choisissant les pires conditions de lumière du jour, par exemple lorsque le soleil se cache et là dire j'opte pour un réglage plus ou moins "sécurité". Comme ça lorsque le soleil se lévera vous serez très largement au dessus.
Si les sujets sont peu en mouvement vous pouvez bien sûr jouez juste plutôt que sécurité.

Car là c'est F22 mais en plus à 1/200ème au 300mm, et donc pas vraiment en sécurité. La 1 et 4 sont à mon avis les meilleurs (certes la 1 penchouille)

Je pense que la 2 et 3 ont demandé un gros ajout de netteté et la 4 se voir gâcher un peu à cause du cygne en arrière plan

Je sais cela parraît sévère, mais cela ne l'est pas, il ne s'agit là que des choses à bien "surveiller" pour tenter d'avoir à la PDV des photos bien meilleurs encore
++

Merci pour ces remarques dont la pertinence m ont bien interressé d autant qu aprés presque 40 ans d argentique avec une passion pour les tres courtes et les longues focales , c est toujours la profondeur de champ qui a été ma priorité , la plus gde avec les gd angles et la plus courte pour avoir des flous de fond avec les longues focales.
En fait dans le cas des cygnes c est la première fois que j essayais d attraper des betes en vol et je trouve la motorisation du zoom en peu lente, c est pourquoi j avais fermè beaucoup, ce qui était effectivement erroné, car je sortais de la plage optimale de rendu fe l objo , et à cette distance la pdf n était pas trop augmentée.
Ce qui fait que j ai effectivement essayé de rattraper en post prod la netteté , ce l oeil qusi infaillible de gparedes , avait repéré.
En conclusion merci pour les remaques que je ne trouve pas sévéres , mais qui me feront encore plus réfléchir à mes ar plans next time.
Je ne resiste pas au plaisir une petite dernière dont le pique devrait vous plaire!
Effectivement y encore un cygne derrière , mais y en avait partout !

https://www.eos-numerique.com/maphoto/0703/64942613.jpg
[*]EXIF: Canon ( EOS 350D DIGITAL) | 300mm | 1/500s | f/22 | ISO 200