Lu,

Les 4 dernières sont superbes (belles prises pour les bergeronnettes)

Pour le 400DO ce qui lui est repproché est son manque de piqué à F4. Il avait été comparé avec un 100-400 et un 400 F5.6 et en effet il décevait surtout à F4, et demandait presque un F5.6 pour commencer à s'exprimer. Au dessus si je ne m'abuses le problème ne se pose plus. Ici comme elles dépassent toute ces ouvertures (TC oblige) elle ne souffrent probablement plus de ce problème et donne donc de bon résultats.
(voir ici: 400-DO, ici : Canon 400mm F4 DO IS & 400mm F5.6L Comparison - PhotoMalaysia Forums
ou une qui donne un peu d'info sur ces mêmes questions essai 400 DO (MAJ du 13/05))

L'un de ces avantages de cet objo et le rapport prix/encombrement/poid, car il est bien plus light qu'un 500 F4 IS ou un 400mm F2.8 IS.

As tu pu vérifier cela à F4 lorsque t'es à 400mm ?

Car en effet au début c'était celui ci qui m'intéressait pour le prix plus raisonnable et pour le poid plus light. 560mm F5.6 et 800mm F8 cela me parraissait au final pas mal. Mais le résultat d'un 500mm F4 IS était quand à lui bien meilleur dès F4 que cet objo qui demandait F5.6 pour être bien. Ce qui au final à eu raison de moi (j'avais vu une occasion jadis mais ....) De plus d'avis de potes très branché animalier, bien de personnes voulaient s'en séparer au bénéfice d'un 500 F4 IS devenu je pense la référence et à même remplacé les 600 F4 IS pour des raisons de poids. En effet le 500m F4 IS étant sans doute le meilleur rapport prix/focale/poid/qualité

D'ou ma question: As tu remarqué quelque chose à l'ouverture de F4 ou la trouves tu honorable, bonne, très bonne ? Car si c'est positif il est fort probable que ce soit celui pour qui, un jour j'espère, ferais pêter ma tirelire

++