Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
-
28/05/2007, 19h55 #1
- Boîtier
- Ex EOS 1D Mark III
- Objectif(s)
- plus beaucoup ;-)
Aquarium de la Rochelle - quelques photos a critiquer
salut,
voilà quelques mois que j'ai été en vacances en charente maritimes, et j'en ai profiter pour aller a l'aquarium de la rochelle. sur place je me suis rendu compte que la prise de vue etati tres difficile, sachant que le flash ne pouvait etre utilisé pour cause de renvoi de lumiere du aux vitres. donc prises de vues sans flash, lumiere assez faible, ce qui donne des vitesses de m.... genre 1/15s jusqu'a 1/60e en majeur partie en ISO 1600.
ce fut le premier Pb.
maintenant que je m'attaque au post traitement de ces photos apres un gros tri des loupés pour cause de flou. je me rends compte que les photos ont toutes un film opaque que je n'arrive pas a traiter.
je vous montre et vous me conseillerrez sur ce qui est possible de faire pour resoudre ce pb, si c'est possible.
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 27mm | 1/50s | f/4 | ISO 1600
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 22mm | 1/30s | f/4 | ISO 1600
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 55mm | 1/125s | f/5.6 | ISO 1600
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 38mm | 1/400s | f/5 | ISO 1600
- EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 35mm | 1/30s | f/4.5 | ISO 1600
j'attends vos avis et vos conseils de modif.
LouloOWeB
-
29/05/2007, 05h26 #2
- Boîtier
- EOS 90D
- Objectif(s)
- Canon 24-105LIS, 17-40L, Canon 500/4 IS
C'est sur la dernière que le voile apparait le moins. Pour la pose, c'est la 1 que je préfère.
Pour le voile, tu peux monter le contraste (par les courbes), mais j'attends aussi les réponses des pros de la retouche...
-
29/05/2007, 06h48 #3
- Boîtier
- Ex EOS 1D Mark III
- Objectif(s)
- plus beaucoup ;-)
salut, merci de ta reponse, mais j'ai deja joué sur le raw au niveau expo, j'ai pas joué sur les noirs par contre sous Camera Raw 4.0, mais apres sous toshop CS3, j'ai joué sur les contrastes et lumieres, mais sans reel succès.
J'ai un peu discuté avec Gparedes hier soir a ce sujet et il pense que ca vient du reflet de la vitre de l'aquarium avec les lumieres d'ambiance au dessus de nous, et qu'il aurrait peut etre fallu se coller a la vitre avec un pare soleil pour eviter ce voile disgracieux.
Bon si vous arrivez a faire quelquechose avec celles qui ont un voile, montrez moi ce que ca donne et dites moi les modifs que vous avez apportés ....
Merci d'avance
LouloOWeB
-
29/05/2007, 08h09 #4
- Boîtier
- R5
- Objectif(s)
- 10 à 700 avec tc
Je suis allez plusieur fois a l'aquarium de La Rochelle (qui soit dis en passant est un énorme bluf écologique mais bon .... passons).
Les pb sont comme tu l'a noté:
- La vitesse. Les flashs sont inutilisable non pas à cause des vitres, avec une cloche anti reflet et un flash cobra c'est posssible mais simplement parce que c'est interdit ! Résultat a 1600iso on évolue entre le 1/15 et le 1/150e dans le meilleur des cas. L'objo idéal las bas c'est un 24/70 2.8 (focale, ouverture) mais bon ...
- Les vitres, elles sont trés épaisses et occasionnent d'énormes abérations chromatiques (voir les bleu de ta 2e image qui bave complètement). L'effet est d'autant plus sensible que le poisson est loin et qu'on a de l'angle avec le verre.
- La balance des blancs, mais en raw c'est bon c'est déja un pb en moins.
- La dynamique, on a une énorme dynamique dans l'image lié au lumières. Certains bassins sont plus gérable que d'autres mais la conséquence est que cela interdis souvent des traitements globaux pour récupérer l'équilibre.
En pratique la première des piste à explorer c'est les niveaux. Tu va pouvoir déplacer ton point noir, blanc et gris ca te permettra de recaller efficacement ces éléments primordiaux dans la sensation de contraste.
D'abord avec parcimonie au dev du raw, et ensuite quand (et c'est souvent) ca ne suffit pas, sous CS.
Par contre l'effet doit souvent ne concerner qu'une partie de l'image donc je te conseille vivement de travailler avec des calques de réglage sous CS. Avec les masques tu appliquera localement les effets voulus.
Attention avec les niveau on bouffe vite de la data dans l'images, à utiliser prudemment.
Ensuite, suivant les cas, tu finalise sous CS. Là aussi calque de réglage en sat, lum/cont et courbes. L'application locale des effets est primordiales pour ré équilibrer les images.
Un exemple pour ta petit seiche (j'ai volontairement grossit un peu le trait mais c'est l'iddée).
http://img292.imageshack.us/img292/3626/70378370bt8.jpg
J'ai un resserage assez sec des niveaux et ensuite une demi douzaine de calque de réglage la seiche étant traitée séparément du fond.
-
29/05/2007, 16h12 #5
- Boîtier
- Ex EOS 1D Mark III
- Objectif(s)
- plus beaucoup ;-)
merci pour ta reponse, j'avoues ne pas maitriser photoshop a ton niveau, mais c'est vrai que je ne me fie pas specialement au graphique des niveaux, mais je penses que ca me joue des tours.
va falloir que j'approfondisse cette partie ...
l'image retouchée est pas mal mais ca accentue encore d'avantage le grain du au 1600 ISO dans le fond ...
a suivre
Merci a toi
LouloOWeB
-
29/05/2007, 16h26 #6
- Boîtier
- 450D/350D
- Objectif(s)
- 70-200 f4 L, 17-55 2.8 IS
Je trouve que tu t'en es bien sorti, car j'ai dja essayé a l'aquarium pres de chez moi et ben 99% des photos sont ratées.Avoir un objo qui ouvre un max, genre 1.4, serait l'idéal.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Photos en aquarium
Par arltrick dans le forum Atelier AnimalierRéponses: 32Dernier message: 14/09/2009, 09h04 -
Aquarium de la Rochelle
Par obelix1990 dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 6Dernier message: 17/08/2007, 21h15 -
Quelques photos
Par astroo dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 1Dernier message: 02/06/2007, 19h34 -
Quelques photos....
Par DarkFab dans le forum [Inclassable]Réponses: 3Dernier message: 01/08/2006, 20h54