Citation Envoyé par stephan.roletto Voir le message
Ounanary est à l'embouchure de l'Oyapock, à la frontière brésilienne (où j'habite). C'est un lieu très isolé (donc peu de pression humaine) avec des montagnes et assez pluvieux. Elle était dans une zone de pleine forêt primaire à environ 100m d'altitude. De toutes manières les dendrobates (je ne suis pas du tout un spécialiste) sont assez communes dans le coin. Ce qui m'a surpris néanmoins sont ses couleurs assez ternes...inhabituelles.
Merci c'est interessant. Je maintiens de D. tinctorius "Oyapock" justement et comme y a quelques ressemblances...
Les miennes sont un poil différentes (la tienne a l'air jaunatre sur la tête et le dos, les miennes sont blanches totalement, et les pattes sont un peu différentes aussi, je mettrais des photos). Ceci dit l'Oyapock est grand, donc il peut y avoir 2/3 formes proches et/ou une variabilité dans cette (ces) forme(s).
100m d'altitude, en terme de climat, on doit frequemment dépasser les 30° non sur leur aire de répartition?

Si tu t'interesse à ces magnifiques petites grenouilles, va voir sur mon sîte j'ai quelques photos d'une espèce assez rare (selon certaines personnes), elle était vraiment minuscule bien qu'adulte.
Oui j'y suis allé.
D. ventrimaculatus
Je ne sais pas si elle est rare en milieu naturel, mais je ne crois pas car sur un forum cichlidophile justement un membre de guyane en a fait pas mal de photos assez facilement il me semble.
Par contre, en captivité, c'est une espèce relativement (relativement hein!) courante, c'est sûr.
Ceci dit, elle est peut être pas courante dans ton coin à toi.
Merci pour ces photos! Encore!