Citation Envoyé par Melliaw Voir le message
Pour la sous exposition je sais pas trop comment progresser. On me fait souvent remarquer que mes photos sont trop sombres.
Du coup j'ai pris l'habitude de surexposer d'un ou deux crans et c'est toujours pas ça. ous faites comment pour savoir si c'est bon ou pas vous? Ce jour la comme tous les autres il y avait énormément de soleil en plus.

Merci
Attention, il faut bien différencier la surexposition/sousexposition qu'on place en tant que paramètre sur le boîtier (la fameuse règle -2||0||+2) et la surexposition/sousexposition de la photo.
Dans le 1er cas la photo pourra être exposé correctement grâce à cette correction d'expo. Dans le second cela se traduit par du cramage ou sensation trop clair de l'ensemble de la photo, ou d'un bouchage des tons sombres ou sensation de photo sombre

Pour bien travailler cela il faut déjà à la pdv, utiliser l'histogramme, lui permettra de t'indiquer si la photo est bien exposé (idéalement l'histo doit au moins être centré sans s'écraser sur le bord gauche, et mieux encore si il s'approche du bord droit sans s'écraser du bord droit)

Ensuite pour post traiter on utilisera un écran calibré (sonde si possible ou visuelement avec mire sinon) et on utilisera les contrôles et alertes de surexpo / sous expo des logiciels ainsi que les histogrammes également présent sur ces mêmes logiciels. LR par exemple alerte si 1, 2 ou 3 couches sont cramés, et si 1,2 ou 3 couches sont bouchés et permettra de contrôler à quel moment on quittera l'alerte en jouant avec les paramètres adaptés
Bien sûr cela demande une bonne expo de départ pour exploiter au mieux le pottentiel, car forcément il existe des limites à tout, et lorsque l'expo de départ est "trop" loupé, la récupération est presque nul et/ou sera trop dégradante pour un résultat en format autre que le web

++