Merci à tous pour vos commentaires.

Citation Envoyé par Biboun Voir le message
Post traitement pour contraster un chouillat ou 100% nature ?
post-traitées, bien entendu : Dérawtisation avec correction éventuelle de l'expo et de la balance des blancs puis, sur le jpg :
- recadrage et légère accentuation si besoin
- correction des niveaux

Je pense le minimum en photo numérique lorsque l'on shoot en RAW et ça permet de tout de même bien "améliorer" l'image, plutôt molle en RAW.

Voici le fichier RAW d'origine, sans aucune retouche (juste passée en jpg et retaillée en 800 px)...y'a qu'à comparer avec la photo postée plus haut

Pour répondre à S.A.S, j'utilise presque exclusivement le 1D sur le 300 en animalier surtout pour son AF plus précis et rapide que sur le 30D (surtout si on commence ensuite à y monter les extenders ou doubleurs). J'ai donc du mal maintenant à repasser sur le 30 D même si le coefficient supplémentaire peut être intéressant en terme de "grossissement" (300mm sur 30d = équivalent 480mm alors que 300mm sur 1d = équivalent 390mm). Mais bon, les 90mm que je perds, je préfère les rattraper en m'approchant d'avantage

Par contre, lorsque je retourne sur le 30D, quelle joie de retrouver la facilité d'utilisation du boitier par rapport au 1D.