Citation Envoyé par Panoramix Voir le message
Bref pour résumer les derniers posts, Gérardo : on devient exigeant, on te demande toujours mieux !
La barre est de plus en plus haute !
Ah bon ? Pas remarqué du tout, si la photo est nette, bonne couleur, bonne pdc, une attitude parfaite, une netteté parfaite, qu'il me fasse une bouille jamais capturé avant moi, qui n'y ai pas une brindille qui traine, qu'il n'y ai pas un congènere qui traine en arrière plan, que la lumière soit magique et que cela soit fait en affût sous une tempêtte de grêle et avec un vent de 100km/h suffirait parfaitement à dire quelle est "pas mal" je plaisante mais en effet j'ai intérêt de ne pas poster une photo raté sinon j'me fais seulement descendre

Je vais rappeler les conditions cela permettra peut être de comprendre :
- à la demande de Manu22 qui voulais shooter pour tester son 80-400 et de labreloque qui voulais aussi shooter après une météo merdique ces derniers temps, je leur propose en effet d'aller voir cette réserve, car on sait au moins qu'on reviens avec des shoots, et des espèces peu communes, ou qu'on ne croise pas tous les 4 chemins.

- pour répondre à la question de sebdepic, amène tu 2 potes à te mettre en affût ? Comment ils posent leurs questions techniques ? en languaje des signes ? Donc évidemment je fais aussi de l'affût mais jamais à plus de 2 personnes, et moi aussi je préfère affûter et regarder la nature se réveiller sans savoir que je suis là, mais je ne pense pas que cela était viable pour la situation

- la météo des derniers jours (la veille même) avait été pluvieuse, la journée de samedi devait être belle alors on a décidé d'y aller. Le terrain était détrompé, empêchant toute possibilité de shoots couché au sol par exemple, sinon je m'en serais pas privé, mais là sauf en finissant comme Stalone dans Rambo s'était pas possible. Donc cadrage original oué alors dites moi comment on fait

- cadrage encore, je n'ai plus cette possibilité de facilité que le 50-500 me permettait, là c'est 5 secondes de possibilité corp entier et hop fini le bestiaux se pointe vers vous (comme les Nandou qu'il nous fallait pousser tant il venait nous cottoyer, la preuve il m'a même mordu) Là encore même 300mm c'était trop, et je n'hésitez pas à me reculer de 5 mètres et hop le voilà qui rapplique, là encore avec parfois une belle pose mais parfois pas. Idem pour les cygnes, parfois on attent dans la bonne pose qu'il se pointe, il arrive vitesse grand V mais ne prend une pose intéressante qu'une fois que vous ne l'avez qu'en portrait. Alors comment on fait ? Je shoot pas ? Je range le 300mm et shoot au 70-200 ? C'était une possibilité mais je n'avais pas pris autre chose que le 300mm et les TC pour éviter encombrement et poid car on a marché quand même de 9h30 à 17h30 sans discontinuer, et 4kg + 1.6kg du 70-200 cela fait mal en fin de journée

- donc oui cela fait parc, dois je arrêter parc et zoo ? ne faire plus de l'affût et seul ? ok j'en prend note

- artistiquement j'ai fait mieux ? OK, ai je dit que toutes les espèces shootés ce jour on eu la sympathie de me faire la moue du siècle ? Bien sûr que non, je montre ici seulement cette réserve que je trouve sympa à ceux qui comme certains ne la connaisse pas (certains habitant près parfois et n'en connaisse pas l'existance) et d'en faire un peu la pub (sans royaltyes) car je pense que même en ballade avec des enfants par exemple je trouve le site sympa et selon les époques de l'année on y trouve des espèces là encore pas très souvent rencontré et surement pas en pleine forêt. Donc les cygnes noirs ne sont pas toujours disposé à faire ce qu'on aimerait, donc cette espèce les avoir nette est déjà pas mal car ils sont très noir, la lumière vient d'en face et on ne peut pas les shooter à partir de dos au soleil (tout au plus en latéral en fin de journée) donc on fait ici ce qu'on peut

Donc je vais poster quelques autres photos d'espèces qu'on y vois là bas, pas forcément des oeuvre d'art, seulement des photos réussi sur le plan netteté, certaines vous les trouverez bien d'autres "classiques", à vous d'y aller un jour et d'essayer d'en sortir une photo d'exéption, mais si une sortie devais vous permettre de revenir avec des photos d'excéption de chacune des espèces shootés serait super bien, mais on sait tous que cela n'est pas possible.

La suite comme prévue est la Tadorne radjah que je n'ai vu que là bas, cette espèce étant pas commune voir même plutôt rare en RP et dans bien des pays puisque originaire d'Australie et proches iles. Donc ne tapez pas je vous la montre c'est tout, si vous aimez j'en serais ravi, si vous la trouvez classique il vous suffira de ne rien dire du tout je la prendrais comme telle et si vous la trouvez nulle dites le (cela m'intéresse bien sûr) mais dites pourquoi, et si possible soyez précis : cadrage oui mais quoi, centrage ? pas assez décalé ? ... post traitement ? OK mais quoi, trop clair / foncé / coloré ???
Me donner une critique ne me pose pas de problème particulier mais soyez pas avare des raisons qui vous pousse à le dire, car me dire c'est moins bien que d'habitude ne m'avance pas vraiment, car c'est quoi d'habitude ? je ne pense pas avoir posté que des photos bien d'habitude alors expliquez avec quelques mots ce que vous repprochez à une photo me permet de savoir ce qu'aime une majorité de personnes

Même si la réponse peut vous paraître sêche, elle ne l'est pas, mais je pense que je passe bien souvent pas mal de temps à répondre et donner un avis et lorsque je le fais je donne en général le pourquoi le comment, alors si vous pouvez essayez de le faire avec moi, car rien n'est parfait sur cette terre mais si je ne sais pas ce que vous trouvez de bien ou pas bien, je vais difficilement pouvoir proposer autre chose, car un cadrage parfois la photo m'en permet d'autres, parfois pas, alors le savoir permet de corriger le tir. Idem pour le traitement, j'ai plus de mal à traiter avec un écran plat qu'avec un CRT, même aujourd'hui, alors possible que mes yeux se sont habitués à des défauts dont je ne me rend plus compte, alors "révéillez moi bordel"

Merci d'avance et désolé d'avoir fait aussi gros post, les autres photos arrivent au fûr et à mesure qu'elle seront traités

Merci en tout cas de vos avis positifs comme négatifs et merci d'essayez de préciser les défauts de celles qui suivront dont je répère que certaines nont pas d'autre ambition que d'y montrer l'espèce