Tu utilises quoi comme dérawtiseur ?

Là elle est cependant bien mieux et une petite lumière d'appoint pour les noirs et c'est OK. Si la photo est assez contrasté dès le départ (lumière vive ou dure) vaut mieux ne pas ajouter de "contraste" qui en créant une courbe en S accentue la dureté, à la limite on peut la descendre

Si tu utilises LR je procédes comme ceci :
- je m'occupe de l'expo pour quelle soit calé à droite
- si quelques petits cramés je récupère avec la Récupération
- je m'occupe de mes Noirs en contrôlant qu'il n'y ai pas de noir bouchés dans des zones importantes
- j'affine mes tons avec le débouchage si nécessaire (lumière d'appoint) Utile lors de contrejours, ou de grosses différence entre hautes et basses
- je descend en général un peu la luminosité en particulier sur photos assez claires
- je contraste que si nécessaire et peu
- petit coup de micro contraste si nécessaire en utilisant la Clarté
- je m'occupe de mes saturations en général avec la Vibrance et parfois un peu de saturation
Je peux affiner ensuite par couleur si nécessaire (TSI)

La netteté je la fait sous Toshop et j'enregistre. La version JPEG pour le web subi une conversion de profil Adobe RGB vers sRGB, je re sature de 10 environ (compenser la perte de saturation), je réduit la résolution de la photo à 800*533 en choisi une compréssion donant une photo de moins de 200ko, je réaccentue avec un pixel à 0.3 pour compenser la perte lié à la réduction de taille

Voilà à peu près

Sur cette photo l'utilisation de la vibrance va par exemple de permettre de saturer le bleu de ton ciel avant de sursaturer le rouge de la tête de l'oiseau, la vibrance commençant tjrs par les couleurs froides qui sont en général moins saturés pour finir avec les jaunes / rouges en général tjrs plus saturés

++