Mes réponses à POPEYE en gras

Je profite donc du voyage pour te poser 2 petites questions

1°) Je vois que tu arrives à lire les modes de PDV dans les Exifs comme le mode "Sport" ou M.
J'utilise Opanda IExif qui me précise uniquement s'il s'agit d'un mode Auto ou d'un mode Manuel, mais qui ne me précise pas de quel mode exact il s'agit.

J'utilise ViewExif (pas parfait mais simple)

2°) Concernant les filés: As tu une règle pour la vitesse à consigner pour faire un filé en mode Tv comme par exemple pour le vol du cygne où l'oiseau doit être figé mais pas le paysage ?

Pas de règle car en effet cela va dépendre de la vitesse sujet qui sera difficilement estimable à "'l'oeil".
Mais pour réussir il faut fermer pas mal si possible, F8/F9 car ici le flou d'arrière plan est fait par le filé, il n'est donc pas forcément utile de mettre en plus un ouverture trop juste.
Ensuite on place une vitesse quelconque (parfois en dessous de la focale) et on vérifie le filé. Si c'est pas assez on descend la vitesse, si c'est trop on la monte par petit palier) Si possible tenter de shooter au moment ou votre objectif forme un angle de 90° par rapport à vous (cad la plus petite distance photographe/sujet) car si il vient de face le filé sera impossible il faut donc qu'il passe latéralement, le meilleur moment étant donc celui ou il est pile poil à cet endroit, et c'est ici que le filé devrait marcher le mieux.
Inutile de dire qu'il vous faut un déplacement le plus suivi possible dans faire de trajectoire ondulatoire. Plus votre suivi est bon mieux c'est. Le monopod est un avantage (un pied peut aussi servir)
Essayez de le suivre "longtemps" pour bien synchroniser votre vitesse avant de shooter (si possible donc ateint les 90° ou un poil avant 90°/90/ après 90°, sorte de rafale quoi )

Il faut s'y prendre à plusieurs fois, au pire en notant les valeurs précédentes et ajustant au prochain passage. En course de voiture cela est plus simple, car elles passeront maintes fois. Un héron pourrait ne passer qu'un fois, l'ajustement peut donc parfois ne pas être permis si il vous fait le coup du passage qu'une seule fois, d'ou la difficulté. Si y a 15 héron qui font des passages ce sera plus facile.

Merci d'avance [/quote]