Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Bouquetins

  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 II Sigma 70-300mm f/4-5.6 APO DG Macro

    Par défaut Bouquetins

    Mes premières photos de bouquetins prises lors d'une randonnée dans les Hautes-Alpes (Tourond - Champsaur) en mai 2007.
    Ce fut l'occasion d'étrenner mon EOS 400D et mon nouvel objectif sigma 70-300.

    Je débute en photographie alors soyez indulgents. :p
    Je suis ouverte à toutes critiques et remarques sur ces photos pour progresser...

    Niveau traitement, j'ai juste fait un recadrage sur certaines.

    Bouquetins :

    EXIF : Canon ( EOS 400D) | 300mm | 1/800s | f/10 | ISO 400


    EXIF : Canon ( EOS 400D) | 300mm | 1/800s | f/10 | ISO 400


    EXIF : Canon ( EOS 400D) | 300mm | 1/640s | f/8 | ISO 400

    Et au milieu de tout ces bouquetins, une marmotte (un peu floue mais en mouvement et sans stabilisateur c'est pas facile...) :

    EXIF : Canon ( EOS 400D) | 300mm | 1/1000s | f/11 | ISO 400

    Merci pour vos commentaires.


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Plutôt que indulgeance parlant plutôt critiques constructives puisque cela te servira bien plus :

    L'erreur :
    - utiliser des modes automatiques, en plus le mauvais mode de ceux là, car si je ne m'abuses j'imagine que ce fût le carré vert

    Les conséquences :
    - un ISO élevé à 400iso alors qu'on peut être en dessous (certes c'est pas dramatique car à 400iso le grain est faible mais avec moins de lumière cela coûtes chère les ISO trop haut)

    - une ouverture, je devrais dire une fermeture, de diaph bien trop fermé, car cela joue sur le fond flou qui devient pas assez flou, trop présent, alors que l'intérêt est ici de détacher le sujet du fond qui est parfois loin mais parfois proche

    Les améliorations :
    - vu la pdc je dirais que la sensation de manque de netteté est probablement dû au manque de post traitement car la simple réduction de taille de l'image pour le web fait perdre de la qualité, ici il va faloir faire mieux dans les traitements (voir scripts de photoshop permettant d'améliorer cela) Je dis cela car je pense que le Sigma 70-300 est assez bon dans ce domaine, voir des exemples de Louloweb avec cet objo, simplement son traitement est meilleur

    - shooter en mode "no auto" passer en créatif, en Av par exemple pour ce type de photo

    - contrôler les paramètres de ton apn comme les ISO, conséquence de passer en "no auto", et ainsi savoir ce qu'on fait, en comprenant les influences entre vitesses et ouvertures et leurs effet sur la profondeur de champ

    Voilà si tu as ici des choses que tu ne comprend pas, demande
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 II Sigma 70-300mm f/4-5.6 APO DG Macro

    Par défaut

    Merci pour tes critiques et conseils qui me seront forts utiles...

    J'ai pris ces photos en mode semi-automatique (mode P) en réalité : c'est donc moi qui est réglé à 400 ISO. Vu la luminosité qu'il y avait ce jour-là, je pensais que c'était ce qu'il fallait.
    C'était ma première vraie sortie avec mon apn et je voulais me familiariser avec le boitier avant de passer en mode manuel.

    Je ferais mieux la prochaine fois :p

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tanuki Voir le message
    Merci pour tes critiques et conseils qui me seront forts utiles...

    J'ai pris ces photos en mode semi-automatique (mode P) en réalité : c'est donc moi qui est réglé à 400 ISO. Vu la luminosité qu'il y avait ce jour-là, je pensais que c'était ce qu'il fallait.
    C'était ma première vraie sortie avec mon apn et je voulais me familiariser avec le boitier avant de passer en mode manuel.

    Je ferais mieux la prochaine fois :p
    Le mode P n'est pas un mauvais mode en soi, disons qu'il faut décaller bien souvent le programme pour opter pour un couple vitesse / diaph moins sécuritaire, c'est à dire ici un couple dont l'ouverture est plus ouverte pour que le fond soit moins présent.
    En faisant cela ta vitesse augmentera sensiblement car pour certaines (F11 par exemple) en descendant d'un diaph et plus, tes vitesses vont augmenter sensiblement et donc les ISO aussi car ici sauf sur la dernière toutes sont prises sur des sujets statiques ou très peu en mouvement, une vitesse de 1/500ème suffit déjà très amplement, donc tu as déjà cette vitesse et même bien au dessus donc on peut ajuster un peu mieux, car dans tous les cas il faut essayer de trouver le meilleurs rapport qualité t(bas iso) et sécurité (vitesse assez importante pour ne pas louper les shoots)

    Le repproche qu'on peut faire en mode P, c'est que chaque fois que tu décallera le programme, il reviendra au bout d'une veille apn, sur les valeurs de départ ce qui demandera de redécaller ou vérifier qu'on a bien gardé ce réglage décallé sous peine de recommencer. Pour éviter ce problème on utilise plutôt un mode Av (priorité à l'ouverture) qui vérouillera l'ouverture, seul la vitesse changera selon la luminosité, le but consistant simplement à vérifier que la vitesse qu'il propose lors de l'appui mi course corresponde bien à ce "temps" sécuritaire ou au dessus, dans le cas contraire on montera les iso d'un cran ou plus

    L'astuce pour plus de facilité est de faire une fausse prise dans une zone peu éclairé voir la moins éclairé de ce que tu voit et de regarder le couple qu'il propose, puis d'ajuster de suite le réglage pour que même dans ces conditions la sécurité soit OK, puis ensuite on shootera dans les conditions de ce qui se presentera, mais comme tu as déjà un réglage "sûr" pour de mauvaises conditions il s'avérera très sécuritaire pour les bonnes conditions, cela évite de devoir ajuster tout le temps, surtout dans un premier temps ou on a déjà assez de mal à tout maîtriser de l'apn, dans le future tu pourra le faire mais autant ne pas trop se compliquer la vie et revenir avec des clichés réussis plutôt que loupés. Il faut aussi veiller à ajuster ces réglages au fil de la journée car les conditions météo évoluent tant à causes des heures que si un nuage se pointe, il faut donc être tout le temps à l'écoute des valeurs.
    Pour donner une image dans la vrai vie, cela correspond à peu près au même comportement qu'on à en voiture, cad de vérifier/lire les panneau, les vitesses limites des panneaux et de celui du compteur pour être dans une fourchette de sécurité. En photo c'est pareil, on est toujours en train de vérifier ces valeurs pour valider qu'elles correspondent aux contraintes de la situation, c'est automatique mais au départ cela demande une grande attention, et c'est avec l'expérience que ce travail devient tellement automatique qu'il ne demande presque plus d'efforts du tout

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bouquetins et chamois
    Par NicoJ dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/11/2007, 18h24
  2. Bouquetins, Chamois, Marmottes, ....
    Par Tiebin dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/09/2007, 12h24
  3. Famille bouquetins
    Par Tiebin dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/01/2007, 20h33
  4. Bouquetins sur le Creux du van
    Par visionlarge dans le forum [Paysage]
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/12/2006, 00h42
  5. Bouquetins et chamois d'automne
    Par Tiebin dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/10/2006, 22h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com