Citation Envoyé par Tanuki Voir le message
Merci pour tes critiques et conseils qui me seront forts utiles...

J'ai pris ces photos en mode semi-automatique (mode P) en réalité : c'est donc moi qui est réglé à 400 ISO. Vu la luminosité qu'il y avait ce jour-là, je pensais que c'était ce qu'il fallait.
C'était ma première vraie sortie avec mon apn et je voulais me familiariser avec le boitier avant de passer en mode manuel.

Je ferais mieux la prochaine fois :p
Le mode P n'est pas un mauvais mode en soi, disons qu'il faut décaller bien souvent le programme pour opter pour un couple vitesse / diaph moins sécuritaire, c'est à dire ici un couple dont l'ouverture est plus ouverte pour que le fond soit moins présent.
En faisant cela ta vitesse augmentera sensiblement car pour certaines (F11 par exemple) en descendant d'un diaph et plus, tes vitesses vont augmenter sensiblement et donc les ISO aussi car ici sauf sur la dernière toutes sont prises sur des sujets statiques ou très peu en mouvement, une vitesse de 1/500ème suffit déjà très amplement, donc tu as déjà cette vitesse et même bien au dessus donc on peut ajuster un peu mieux, car dans tous les cas il faut essayer de trouver le meilleurs rapport qualité t(bas iso) et sécurité (vitesse assez importante pour ne pas louper les shoots)

Le repproche qu'on peut faire en mode P, c'est que chaque fois que tu décallera le programme, il reviendra au bout d'une veille apn, sur les valeurs de départ ce qui demandera de redécaller ou vérifier qu'on a bien gardé ce réglage décallé sous peine de recommencer. Pour éviter ce problème on utilise plutôt un mode Av (priorité à l'ouverture) qui vérouillera l'ouverture, seul la vitesse changera selon la luminosité, le but consistant simplement à vérifier que la vitesse qu'il propose lors de l'appui mi course corresponde bien à ce "temps" sécuritaire ou au dessus, dans le cas contraire on montera les iso d'un cran ou plus

L'astuce pour plus de facilité est de faire une fausse prise dans une zone peu éclairé voir la moins éclairé de ce que tu voit et de regarder le couple qu'il propose, puis d'ajuster de suite le réglage pour que même dans ces conditions la sécurité soit OK, puis ensuite on shootera dans les conditions de ce qui se presentera, mais comme tu as déjà un réglage "sûr" pour de mauvaises conditions il s'avérera très sécuritaire pour les bonnes conditions, cela évite de devoir ajuster tout le temps, surtout dans un premier temps ou on a déjà assez de mal à tout maîtriser de l'apn, dans le future tu pourra le faire mais autant ne pas trop se compliquer la vie et revenir avec des clichés réussis plutôt que loupés. Il faut aussi veiller à ajuster ces réglages au fil de la journée car les conditions météo évoluent tant à causes des heures que si un nuage se pointe, il faut donc être tout le temps à l'écoute des valeurs.
Pour donner une image dans la vrai vie, cela correspond à peu près au même comportement qu'on à en voiture, cad de vérifier/lire les panneau, les vitesses limites des panneaux et de celui du compteur pour être dans une fourchette de sécurité. En photo c'est pareil, on est toujours en train de vérifier ces valeurs pour valider qu'elles correspondent aux contraintes de la situation, c'est automatique mais au départ cela demande une grande attention, et c'est avec l'expérience que ce travail devient tellement automatique qu'il ne demande presque plus d'efforts du tout

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