1er elémént: Le bécassin, en Islande y en a pas(peut être occasionnelement), la Bécassine des marais est courante, voire abondante, jusque sur les pelouses en ville.
2e : Ce dont tu parles en comportement confirme la bécassine. Le vol de parade est une espèce de piqué oblique, ou les plume de la queue sont étalée et les 2 externes se mettent à vibrer en produisant un ze ze ze ze de plus en plus rapide, avant la remonté. Si tu as vu le vol, tu as du entendre le chevrotement.
3e : critère d'obs, l'absence de courbure du bec (certes parfois légère chez le becassin), la face très marqué, la raie claire sur le sommet de la tête, les 2 "bretelles" claires sur le dos, le roux de la queue, les pattes relativement courtes, sont quelques critères significatifs, parmi d'autres.
voilà, plus en détail.
amicalement
Denis