Bonnes remarques, PhB !

Pour le 20mm, tu as raison, c'était la P.O. Par contre, j'en ai effectivement pas mal au 17-55/2.8 fermées à F/4.

En fait, 2 raisons, une principale et une secondaire. La principale, c'est que j'ai évidemment essayé de shooter à P.O pour gagner 1 IL en ISO. Sauf qu'on se retrouve avec une PDC relativement étroite autour du point de MAP et que donc, si la MAP se fait sur la vitre, c'est cuit et surtout, il y a tellement de plan différents qu'il y a bien des chances pour qu'un seul poisson ne soit net. J'ai même l'impression que l'eau/vitre change un peu les choses en la matière. Tu remarqueras que la seul photo shootée à F/2.8, c'est celle où le plongeur (la déco, quoi !) est le sujet, pas les poissons

2e raison secondaire, à mi parcours, j'ai pris le parti de me fixer à 6400 ISO, et de ne plus m'en occuper, ça permet de mieux se concentrer sur le reste, plutot que de chercher à optimiser toujours les ISOs (pendant qu'on tourne la molette, on peut louper un cliché interessant). On a beau être dans un aquarium, certaines attitudes ou certaines positions chez les poissons, intéressants dans une composition, ne se reproduisent qu'une fois.

Merci de ton passage.