:goodluck: [quote=enzorator;786978]Je pense que tu as raison à 100%, je stagne un peu ces derniers temps, je ne progresse plus car j'utilise mon super nouvel objo comme mes anciens. Bien sûr le piqué et la luminosité donnent des images meilleurs mais je ne tire pas parti à fond de ce superbe cailloux... Dès samedi je compte bien réparer mes erreurs et tenir compte de ton avis éclairé.
merci j'avais besoin de ce petit coup de pied au C*L!!!
et je suis toujours ravi d'avoir des avis de toi sur mes photos!
[quote]

Cependant je dis cela car perso j'ai eu la démarche inverse : j'ai un 300mm F2.8 alors 2.8 me voilà Mais avec une pdc extrêmement courte et en particulier en proche map mini j'ai loupé par excès, mais j'ai ensuite adouci pour finir assez souvent entre F2.8 et F4 si les distances sont lointaines et plus fermé (F8/F9 maxi environ) pour du très proche avec ou sans TC, car dès qu'on approche la map mini (2.5m c'est peu) la pdc est vraiment courte et aucune erreur n'est permise et l'effet n'est pas toujours esthétique.

Alors il te faut maintenant cottoyer les extrêmes et ensuite entre le trop fermé et le trop ouvert tu trouvera tes marques, mais il est important d'aller voir ce que donne les ouvertures 2.8 et cran par cran plus fermé pour trouve la juste mesure qui dépendra des distances, mais à 10m tu peux assez vite utiliser des ouvertures assez ouvertes et tu verra ce que bokeh et flou d'arrière plan veut dire avec ce genre de cailloux.
Mais il faut faire la concession d'en louper au départ pour trouver ces marques, car un 2.8 et à 2.8 ne s'utilise pas de la même manière que nos anciens objos et il n'est pas rare de ne pas "jouer" avec les avantages, alors je t'invite à le faire tu ne le regrêttera pas