Citation Envoyé par FZeder
Une petite question pour finir : quel type d'eclairage utilises tu stp (flash + diffuseur) ?
Il y a 3 possibilités :
- la lumière naturelle comme ici, mais en Normandie ce n'est pas toujours suffisant ;
- le flash intégré avec un diffuseur plastique translucide : j'ai découpé un boîtier de cassette video d'épaisseur 2mm que je place en bout d'objectif, maintenu par une bague vissée dans le filetage - bien souvent c'est suffisant ;
- un flash cobra 430EX avec un diffuseur maison également, ici il s'agit d'un bidon d'eau déminéralisée de 5 litres dans lequel j'ai percé un trou aux dimensions de la tête du flash. J'oriente le flash à 45° et le diffuseur renvoie la lumière adoucie vers le sujet. J'ai collé une feuille blanche sur l'arrière pour ne pas prendre la lumière dans les yeux ...

La série N&B comporte déjà une dizaine de photos, elles sont d'ailleurs en ligne sur un espace provisoire mais sans les données de prise de vue, et je n'ai pas une mémoire suffisamment précise pour m'en souvenir. De toute façon je dois encore la travailler pour la compléter et présenter un ensemble cohérent.

C'est vrai que le cadrage est un peu atypique mais au moment de choisir entre plusieurs vues, je crois que c'est ce qui m'a intéressé dans cette vue. J'en ai deux ou trois autres avec le papillon de profil et situé plus à droite ou plus à gauche, j'ai préféré rester sur cette vue de face et assez centrée. Tout ça reste subjectif et donc discutable.

Cédric